Les laïcs en mission ecclésiale du diocèse ont réfléchi sur la bioéthique

Lundi 12 mars, c’était la seconde journée de l’année de rencontre des laïcs en mission ecclésiale. Le thème était « Les états généraux de bioéthique », particulièrement d’actualité. Gilbert Girieu nous a fait une présentation de ces états-généraux, et de la révision des lois de bioéthique, qui intervient tous les 7 ans. Un certain nombre de thèmes y sont abordés, certains sont connus et on les trouve régulièrement dans les médias (recherche sur l’embryon humain, le diagnostic prénatal, la PMA, le don de gamètes, la GPA, la fin de vie…).

D’autres le sont moins : les méga-données (« big data ») et l’intelligence artificielle, avec un sujet proche, le transhumanisme (« l’homme augmenté »). C’est sur ces derniers sujets que le Pr. Emmanuel Sapin a choisi d’insister, car ils nous sont moins familiers, et posent pourtant beaucoup de questions. Finalement, derrière tous ces sujets, c’est la question « qu’est-ce que l’homme ? » qui transparaît. Que voulons-nous pour l’homme ? De quoi dépend sa dignité ? Qu’il soit tout puissant, entièrement maître de lui-même, ou immortel …?   En fait, les réponses de chacun aux questions bioéthiques ou sociétales dépendent de l’anthropologie sur laquelle on s’appuie.

Alors, que faire en tant que laïcs en mission ? D’abord, s’informer, par tous les moyens possibles : fiches du site eglise.bioethique.fr, dossiers dans les médias. Participer, ensuite, via le site https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ ; le faire en tant que chrétien, sans invective ni condamnation (prudence sur les réseaux sociaux !) ; le faire avec « passion », non celle des sentiments et des éclats de voix, mais celle du Christ.

Riche de ces réflexions, et des temps de partage et de convivialité, la journée s’est achevée par la messe, avec un envoi vers nos missions respectives.

Laurence Viel