Eglise en Côte-d’Or : le numéro de mars vient de paraître

Le numéro de mars d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel dossier avez-vous choisi pour ce numéro de mars ?

« Nous avons choisi de parler de Saint Joseph, fêté, comme chacun sait, le 19 mars. C’est le père Louis de Raynal, curé de la paroisse de Gevrey-Chambertin, qui a pris la plume pour parler de ce saint longtemps méconnu, que l’on redécouvre aujourd’hui, et qui est un modèle de paternité et d’humilité, entre autres choses.

Les Petites sœurs des pauvres et les moines de Flavigny, qui portent une dévotion particulière à Saint Joseph, ont eux aussi témoigné, de même que le père Joseph Maria Dasan, qui a participé récemment, en Inde, à la fête….de saint Joseph ! »

Qu’en dit Mgr Minnerath dans son édito ?

« Notre archevêque évoque la place de saint Joseph dans notre liturgie, mais aussi dans le Nouveau Testament. Il rappelle également que Jean-Paul II a réservé au chef de la Sainte Famille une exhortation en 1989. »

Dans votre mensuel diocésain, on retrouve aussi l’actualité de vos paroisses, doyennés, et mouvements…

« Entre la journée de la vie consacrée, la journée du malade ou encore l’appel décisif des catéchumènes, nous n’avons pas manqué d’événements, en février. Nous revenons également sur la participation des étudiants à Ecclesia Campus ainsi que sur la fête des couples et des familles à Auxonne. »

Sans oublier la première journée des fiancés de l’année… ?

« Cette journée a connu un vrai succès, le 4 février dernier, avec 170 participants à la maison diocésaine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos de cette journée sur le site Internet du diocèse. Il y aura une deuxième édition, ce samedi 3 mars »

La page solidarité de ce numéro de mars d’Eglise en Côte-d’Or évoque ce que font les paroisses du diocèse pour le Carême ?

« C’est une occasion de se rendre compte de toute l’énergie déployée par les paroisses pendant cette période, que ce soit pour financer des projets dans des pays étrangers, pour partager un bol de soupe ou encore pour prier pour et avec les membres de sa paroisse. Nous avons mis en lumière 10 actions distinctes, mais la liste est loin d’être exhaustive ! »

Quel est le visage diocésain pour ce mois de mars ?

« Ce mois-ci, la page « Visages Diocésains » vous permet de faire la connaissance du père Etienne Hache, vicaire de la paroisse d’Auxonne. Ce jeune prêtre de 36 ans est bien connu dans le Val de Saône puisqu’il a passé plusieurs années à Genlis en tant que séminariste puis en tant que diacre. Il évoque notamment sa vision des jeunes, qui, je cite, « ne savent pas comment s’adresser à Dieu ». »

Notes : Eglise en Côte-d’Or est toujours accompagné de la Lettre d’Info, qui annonce les différents événements de nos paroisses, mouvements et services du diocèse durant le mois de mars. La revue est disponible par abonnement. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse, en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou celui de la maison diocésaine. Vous pouvez aussi vous abonner sur le site internet du diocèse. Chaque numéro est vendu au prix de 3 euros.