Dimanche matin, un temps de mission dans les rues d’Is-sur-Tille

Evangélisation ce dimanche dans les rues d’Is-sur-Tille, des rencontres vont être organisées à partir de ce lundi

Ce dimanche 18 février, au matin, les rues d’Is-sur-Tille étaient joyeuses et chantantes (photos : Paolo Inghilleri).

En effet, les communautés du Chemin néocatéchuménal de Dijon sont venues vivre un temps d’évangélisation et de mission à la rencontre des habitants et des paroissiens d’Is-sur-Tille et Grancey-le-Château. Ils étaient accompagnés d’un groupe de jeunes des communautés Néocatéchuménales de Rome. Plusieurs personnes ont ainsi pu témoigner ouvertement et avec force de la présence du Christ dans leur vie, et en particulier dans leurs souffrances.

Voici comment, le père Vincent Sauer, curé de la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey, a annoncé ces catéchèses à ses paroissiens :

« Cette année, à la paroisse d’Is-sur-Tille et Grancey-le-Château, notre carême va prendre une coloration particulière puisque nous allons avoir l’opportunité de cheminer avec … le Chemin Néocatéchuménal. Le Chemin est une réalité ecclésiale présente sur Dijon depuis une vingtaine d’année et qui accomplit un beau travail d’évangélisation par le biais de catéchèses. Ce sont ces catéchèses qui nous serons proposées par une équipe de Dijon (prêtres et laïcs) pendant le carême (deux catéchèses par semaine pendant deux mois). Ces catéchèses sont ouvertes à tous : les catholiques convaincus comme les athées pratiquants ! Le principe est simple : Venez à la première, et Vous verrez pour les suivantes (et si vous ne pouvez venir à la première, alors venez à la deuxième, ou même la troisième).

Aux messes dominicales des 10 et 11 février, nous avons eu la joie d’entendre des témoignages de membres du Chemin ; et ce dimanche 18 février, une mission d’évangélisation s’est déroulée à Is-sur-Tille pour faire connaître les catéchèses du Chemin. A cette occasion une quinzaine de jeunes italiens, jumelés avec cette mission, ont fait le déplacement depuis Rome.

Bon chemin de carême vers la grande victoire de Pâques ! »

Le père Antoine Amigo, vicaire sur la paroisse Saint-Michel de Dijon, qui fait partie de l’équipe qui va donner les catéchèses, indique :

« Pourquoi ouvrir un catéchuménat post-baptismal dans une paroisse ? Nous pouvons constater aujourd’hui que beaucoup de baptisés ne sont plus aidés par notre société pour découvrir Jésus Christ vivant dans leur vie. Beaucoup de baptisés et de non baptisés ne connaissent de Jésus et de l’Église que ce qu’ils en entendent dans les médias : ils n’ont donc plus la grâce de répondre aux événements qui leur arrivent avec la force de la résurrection du Christ.

Le Chemin Néocatéchuménal est une véritable initiation chrétienne, selon les indications du Concile Vatican II, qui fait découvrir ce qu’est avoir la foi, et fait grandir notre baptême pour qu’il produise les œuvres de la foi. « Avant ou après [le baptême], dirais-je, c’est secondaire. Le fait est que vous visez à l’authenticité, à la plénitude, à la cohérence, à la sincérité de la vie chrétienne. » (Paul VI, Audience aux communautés néocatéchuménales, 8 mai 1974).

Il s’ouvre par un temps de prédication qui est déjà une opportunité pour redécouvrir la grâce de notre baptême. Il s’agit de deux rencontres d’une heures, hebdomadaires (les lundis et jeudis), qui nous interpellent sur le plan existentiel : le sens profond de notre vie par rapport à la maladie, à notre recherche de bonheur, à l’injustice, à nos joies, à la mort…

Ces rencontres sont proposées à tous : baptisés et non-baptisés, jeunes et adultes, croyants et non-croyants. »

Ces catéchèses débutent aujourd’hui, lundi 19 février. Elles seront ouvertes à tous, baptisés et non-baptisés, jeunes et adultes, croyants et non-croyants. Elles se dérouleront les lundis et jeudis à 20h30 tout au long du carême, à la cure d’Is (9 rue Général Bouchu) et à la salle paroissiale de Grancey-le-Château (Cours du Louvre).

Renseignements :

Paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey