La formation au cœur des débats du conseil presbytéral

Le conseil presbytéral s’est réuni ce vendredi 9 février pour une nouvelle session. Cette assemblée de prêtres dont les membres sont en partie élus et en partie désignés est chargée de représenter  l’ensemble des prêtres auprès de l’archevêque.

Cette rencontre commence toujours par un temps de célébration de la messe présidée par l’archevêque car il est important de prendre d’abord le temps de la prière pour le diocèse.

La formation des catéchistes

Une des questions débattues au cours des sessions précédentes est soumise au vote de l’assemblée au cours de cette rencontre : comment doit être organisée la formation des catéchistes ?

Il est aussi question de nouvelles propositions pour la pastorale des jeunes et en particulier des propositions de loisirs.

La formation permanente des prêtres

Nous savons combien la formation permanente est importante pour toutes les professions. Il en est de même pour les prêtres. Dans un monde qui évolue très vite et parce que les chrétiens sont aussi en attente de réponses à toutes leurs interrogations, les prêtres souhaitent également avoir des temps de formation qui leur permettent d’approfondir certaines questions théologiques. Parce qu’il faut tenir compte de leur disponibilité des prêtres et de l’organisation de la vie de chaque paroisse ou doyenné, cette formation fait l’objet d’un travail approfondi en ateliers.

Chaque session du conseil presbytéral est aussi l’occasion pour l’archevêque d’un temps de prise de parole afin de communiquer des informations importantes et fait l’objet d’un compte-rendu détaillé qui est envoyé à tous les prêtres.