Religieux et religieuses morts en Algérie : « Un exemple de la vie donnée »

Le prêtre dijonnais Jean-Marie Jehl, qui exerce son ministère au service du diocèse de Constantine, en Algérie, a appris il y a quelques jours la signature par le pape François du décret de béatification de « Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnes et compagnons ». Le Saint Père a reconnu, dans le même temps, ces 19 religieux comme « martyrs ».

« Lorsque j’ai annoncé la nouvelle à mes paroissiens, lors de la messe de samedi, j’ai eu du mal à contenir mon émotion. Je connaissais beaucoup d’entre eux. Ce matin, une bonne amie de notre paroisse, algérienne, nous a amené du pain fait maison pour fêter cet événement, qu’elle a qualifié de « bonne surprise ». Elle nous a dit qu’elle était contente que ce(s) martyre(s) soit officiellement reconnu(s), elle espère que cela servira d’exemple pour que l’on parle aussi des milliers de morts algériens… »

Pour le prêtre, qui a participé à la rédaction du communiqué des évêques d’Algérie, il y a quelques jours, il est très important de ne pas séparer les 19 religieux « de ceux et celles au milieu desquels ils ont donné leur vie ». Il précise : « Leur mort met en lumière le martyre de nombre de ceux et celles, algériens, musulmans, chercheurs de sens qui, artisans de paix, persécutés pour la justice, hommes et femmes au cœur droit, sont restés fidèles jusqu’à la mort durant cette décennie noire qui a ensanglanté l’Algérie. »

Il précise : « On ne s’imagine pas qu’on veuille mettre en exergue les chrétiens alors que les musulmans morts pendant cette période sont beaucoup plus nombreux. Il ne faut pas oublier que 99 imams sont morts pour ne pas avoir voulu justifier la violence des groupes armés. Par ce communiqué, on a voulu exprimer notre communion avec le monde musulman. Par ailleurs, nous soulignons que cette vie donnée par les religieux martyrs peut être un exemple pour les chrétiens aujourd’hui. »