Le prochain pèlerinage provincial aura lieu le 21 mai à Auxerre

Ce mercredi 3 janvier, les évêques de la Province de Dijon se sont réunis avec les vicaires généraux à l’archevêché d’Auxerre.

Vie de la Province

Au programme de leur rencontre, outre les dossiers particuliers proposés par la Conférence épiscopale, nos évêques ont partagé les principaux événements de leurs diocèses. Le diocèse de Sens-Auxerre a entamé une grande réflexion sur les ‘‘fraternités’’ comme lieux de réflexion et a publié une nouvelle frise sur le mariage. Le diocèse de Nevers est entré dans un important travail sur ‘‘Paroisses et mission’’ et Mgr Brac de la Perrière vient de publier une lettre pastorale « Accueillir Marie ». Le diocèse d’Autun a partagé la joie de la célébration de leur synode diocésain tandis que le diocèse de Dijon a rappelé le rassemblement des Assises de la catéchèse et la publication de la lettre pastorale sur le Synodalité. La Mission de France a rendu compte de son Assemblée générale qui a eu lieu au cours de l’été sur le thème « Va trouver mes frères ! ».

Prochain pèlerinage provincial : le 21 mai 2018

Cette année, le désormais traditionnel pèlerinage provincial du Lundi de Pentecôte aura lieu le lundi 21 mai à Auxerre sur les pas de saint Germain d’Auxerre, devenu évêque d’Auxerre en 418, il y a 1600 ans. Ce sera la première étape d’une découverte de l’histoire de l’évangélisation de la Bourgogne qui nous mènera, les années à venir, à découvrir d’autres évangélisateurs de la Bourgogne à Tournus, Nevers et Dijon.

Une prochaine session de théologie pour les prêtres de la Province

Pour la troisième fois, tous les prêtres de la Province vont être invités à participer à une nouvelle session de théologie du 21 au 23 octobre 2018 à Paray-le-Monial. Nos évêques ont précisé les différents thèmes de la réflexion et les théologiens qui seront invités à intervenir. Dans quelques jours, les prêtres en recevront le programme complet.

La prochaine rencontre des évêques de la Province aura lieu à Dijon le 2 mai prochain.