Rétrospective 2017 : d’octobre à décembre

En cette fin d’année, nous revenons sur les principaux événements qui ont ponctué la vie du diocèse en 2017.

Octobre

Pour le mois d’octobre, nous avons retenu trois événements : Le pélé au féminin à Vézelay, l’ordination de trois diacres à Dijon et l’arrivée des reliques de Saint-Bernard à Châtillon.

Pèlerinage au féminin vers Vézelay

« Tu ne seras jamais une banale si tu es éveillée en l’Amour »… C’est cette phrase de Sainte Elisabeth de la Trinité qui a guidé 144 pèlerines, venues de tous horizons pour marcher vers Vézelay, le week-end du 7-8 octobre. Depuis 10 ans, chaque 1er we d’octobre,  le « Pélé au féminin », accompagné par les Pères oratoriens de Dijon, propose aux femmes de tous âges et de toutes conditions de vie de s’offrir un cadeau inestimable dans leurs vies surbookées… 36 heures rien que pour elles ! Partir à la rencontre de soi-même, prendre du recul et puis le retrouver Lui, au détour d’un paysage automnale, dans un échange avec une pèlerine, dans une parole d’enseignement, dans un chant entendu à la veillée, dans un sacrement retrouvé après une trop longue absence… « Dieu t’aime aujourd’hui ! » nous dit Elisabeth. Les journées ont été rythmées par la messe, les enseignements, la marche, les échanges, les chants…les rencontres, les rires, les pauses « goûter » au détour du chemin et…les ampoules !

Plus d’images ici

Ordination diaconale

Le dimanche 22 octobre, Etienne Clément, Mickaël Garreau et Jean-Philippe Nollé ont été ordonnés diacres par Mgr Roland Minnerath. La cérémonie, qui s’est tenue à la cathédrale Saint-Bénigne, a rassemblé 800 personnes. Retour en images sur une messe aussi solennelle que joyeuse.

Arrivée des reliques de saint Bernard à Châtillon-sur-Seine

Après un pèlerinage dans des lieux chers à saint Bernard, les reliques de ce dernier sont arrivées à Molesme le 7 octobre. Dimanche 8 octobre, depuis l’église Saint-Jean, à Châtillon-sur-Seine, elles ont parcouru la ville. Après une halte très émouvante sur les lieux mêmes où Bernard a grandi, actuellement l’École Saint-Bernard, les reliques sont entrées en procession dans l’église Saint-Vorles. Dans son homélie, le Père Houdart a rappelé le rôle fondamental de Bernard pour son époque mais aussi pour la nôtre. Après la messe, les reliques sont descendues dans la crypte, chapelle Saint-Bernard, où les fidèles ont été invités à les vénérer.

Novembre

Pour le mois de novembre, nous avons retenu deux événements : les confirmations de 68 enfants à l’église Saint-Bernard de Dijon et le spectacle Choisis la Vie à l’église de la Visitation.

Des élèves de CM1-CM2 des écoles Alix Providence et Saint-François-de-Sales ainsi que des enfants des paroisses Saint-Bernard de Dijon et Fontaine-lès-Dijon, en tout, 68 enfants ainsi que deux adultes, ont été confirmés samedi 25 novembre à 17 heures à l’église Saint-Bernard de Dijon par Mgr Roland Minnerath.

Plus d’images sur ce lien

Spectacle « Choisis la Vie »

La communauté « Foi et Lumière » de Dijon, qui anime des rencontres mensuelles avec des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, ont présenté ce dimanche, à l’église de la Visitation de Chevigny-Saint-Sauveur, un spectacle scénique et musical intitulé « Choisis la Vie ! ».

Décembre

Pour le mois de décembre, nous avons retenu deux événements : le festival de la vie, la fête de l’immaculée conception.

Festival de la Vie

C’est à Châtillon-sur-Seine, les 2 et 3 décembre, qu’a eu lieu cette année le rassemblement des jeunes des aumôneries de 4ème et de 3ème de tout le diocèse. Le samedi après-midi, 90 jeunes de 10 aumôneries différentes, accompagnés de 25 animateurs (prêtres, diacres et laïcs) ont effectué des courses de relais, slaloms et pousse-push avec leurs « push-cars ». Le soir, tous ont rejoint une centaines de spectateurs à l’église St Nicolas restée volontairement dans une certaine obscurité avant que ne se déchaînent, pendant 2 heures, projecteurs et chanteurs du groupe Hopen pour « Que la louange éclate » sous forme de chants, de méditation et même de prière silencieuse des jeunes.

Fête de l’Immaculée conception

Cette année, la fête de l’immaculée conception s’est trouvée tout au début de l’Avent. Ce vendredi 8 décembre, la paroisse Dijon – Notre-Dame a voulu mettre en avant Marie par une belle fête de la lumière, en éclairant l’église de mille bougies. A 18h30, une procession mariale dans l’église, avant la célébration d’une messe présidée par Mgr Roland Minnerath.