Rétrospective 2017 : d’avril à juin

En cette fin d’année, nous revenons sur les principaux événements qui ont ponctué la vie du diocèse en 2017. Après les mois de janvier, février et mars dans un précédent article, voici avril, mai et juin 2017.

Avril

Pour le mois d’avril, nous avons retenu deux événements : le chemin de croix de Châtillon-sur-Seine et les JMJ diocésains.

Chemin de croix des lycéens de Châtillon-sur-Seine

En raison des vacances, le chemin de Croix des jeunes de l’aumônerie fut avancé au samedi 1er avril. De la 6ème à la 2nde, 40 jeunes de nos 4 paroisses de Châtillon, Laignes, Montigny-sur-Aube et Ste Colombe-sur-Seine, sont venus percevoir de quel amour Dieu les aime en revivant sa Passion. Après une première station à la Maison paroissiale, accompagnés des pères Houdart et Gérault, du père Millot, vicaire général, invité à se joindre à eux, et de leurs animateurs, ils sont partis en procession derrière la croix portée par un jeune, différent à chaque station. Ils ont marqué 12 stations dans la ville et vers l’église Saint-Vorles.

Les JMJ diocésaines

Le 8 avril, les « JMJ diocésaines » se sont déroulées en deux étapes : d’abord, en fin d’après-midi à l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Dijon, un temps de louange, d’enseignement par notre archevêque, et de convivialité autour d’un repas. Mgr Minnerath a notamment souligné que « la prière de Marie est un message pour notre vie, et une leçon d’humilité. » L’archevêque a ensuite dialogué avec les jeunes et répondu à leurs questions. En soirée, la rencontre s’est poursuivie à l’église Notre-Dame de Dijon, d’abord sous le porche pour la liturgie des Rameaux avec la bénédiction des palmes et la proclamation de l’Evangile de l’entrée à Jérusalem puis dans l’église, pour un temps de témoignage des merveilles que Dieu a faites dans la vie d’un couple d’une part, et dans celle du Père Bernard Card d’autre part au cours de son ministère de prêtre heureux.

Mai

Pour le mois de mai, nous avons retenu deux événements : La messe pour la Paix, le concert de Glorious

Concert de Glorious

Vendredi 12 mai, le groupe de « Pop Louange » Glorious est venu donner son cinquième concert à l’Eglise Sainte-Bernadette de Dijon, invité par l’association « Simon de Cyrène » et le Rotary Club. Comme le disent les chanteurs eux-mêmes en début de soirée, ce n’est pas vraiment un concert que Glorious propose mais une veillée de louange et d’adoration. La capacité du groupe à donner à plus de 800 personnes l’envie de danser, de chanter, de crier de joie pour le Seigneur est extraordinaire ! L’assemblée ne s’y trompe pas : chacun vient bien prier, exprimer son bien être de vivre ensemble un si beau moment. Des chants tant attendus du public « Bondissez de joie – Alleluia-hé.. » sont repris par tous.

La messe pour la paix

Le 8 mai, dans tout le diocèse, ont eu lieu les cérémonies commémoratives de la victoire de 1945. A Dijon, après des hommages civils aux monuments aux morts, une messe pour la paix a été célébrée à l’église Notre-Dame de Dijon par Mgr Minnerath en présence des autorités, de la communauté paroissiale, et de nombreux fidèles. Notre archevêque a rendu grâce pour les 72 années de paix dont nous avons bénéficié en Europe, et a souhaité que cette eucharistie soit « l’occasion de faire fructifier cette paix, donnée par Jésus-Christ ».

Juin

Pour le mois de juin, nous avons retenu deux événements : Les 40 ans de la petite école de la Bible et le pèlerinage des familles.

40 ans de la petite école de la Bible

Dans la dynamique du concile Vatican II, il y a 40 ans, deux religieuses dominicaines missionnaires des campagnes de notre diocèse, sœur Jean-Denis et sœur Maria-Joseph, chargées de la catéchèse des enfants, ont mis au point une méthode pédagogique pour mieux lire, comprendre, goûter et partager la Parole de Dieu, destinée aux adultes laïcs, notamment les responsables d’aumônerie : c’est la petite Ecole de la Bible à laquelle ont participé environ 1700 personnes depuis sa création. Avant l’été, de nombreux participants se sont retrouvés le 10 juin au Lycée Saint-Joseph de Dijon afin de fêter ces 40 années d’approfondissement de la Bible.

Pèlerinage des familles

Répondant à l’invitation de la pastorale de la famille, les pèlerins du diocèse s’étaient rassemblés au pied de la montagne de Beaune en ce beau dimanche ensoleillé de juin, jour de fête du Saint Sacrement. Après avoir reçu la bénédiction par Victor Larger, son délégué épiscopal, le groupe, parents et jeunes enfants, a donc commencé son ascension, soutenue par des prières et des chants à Marie. L’arrivée sur l’esplanade au pied de la Vierge a permis à chacun de reprendre souffle et d’être attentif à l’enseignement proposé par le délégué sur les vertus de l’enfance : humilité, obéissance, simplicité, pureté, innocence si chères à l’Enfant Jésus. Développant particulièrement la vertu de simplicité le diacre a souligné qu’elle est « sans artifice, sincère et authentique » et « qu’elle place l’homme en présence de Dieu », faisant aussi référence à Marie Noël et sainte Elisabeth de la Trinité écrivant « Si ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux »…