Cîteaux : un fromage très demandé à l’approche de Noël

Comme chaque année à l’approche de Noël, où la table garnie du réveillon de minuit est souvent synonyme de bons fromages, grossistes et particuliers s’arrachent celui de l’abbaye de Cîteaux. C’est le frère Jean-Claude, économe de l’abbaye, qui explique : « La semaine dernière, au magasin, on a vendu plus de 1 200 fromages, c’est deux fois plus que pendant le reste de l’année. En comptant les grossistes, toujours la semaine dernière, on en a vendu 4 287 ! »

Pour satisfaire la demande, très forte dès le 15 décembre, la vente est « freinée » en octobre. Cela permet à l’abbaye d’avoir suffisamment de fromages à l’approche de Noël. Parfois, quand la demande est trop forte, certains grossistes se voient imposer un délai d’une dizaine de jours. En tout cas, souligne le frère Jean-Claude, « on s’arrange pour qu’il y en ait toujours en boutique ».

La fabrication de fromages, qui a commencé il y a plusieurs siècles (l’abbaye de Cîteaux vendait « déjà » des fromages au Moyen-Age, Ndlr) ne faiblit pas, même si les quantités ne sont pas extensibles.

Comme le précise très simplement l’économe : « C’est le lait de notre troupeau qui est transformé en fromage. Quand il n’y a plu s de lait, il n’y a plus de fromages. Quoi qu’on dise aux vaches ! »

Il faut savoir que 60% de la production est vendue à des grossistes, et 40% à des individuels. En 2016, l’abbaye de Cîteaux a vendu 127 000 fromages. Un nombre qui devrait être équivalent cette année.

Partager