Les laïcs du diocèse « en mission au cœur du monde »

Ils sont plus de cinquante ; ils sont bénévoles et parfois salariés du diocèse, des établissements d’enseignement catholique, des hôpitaux, du Secours Catholique, etc. Ils ont reçu une lettre de mission de l’archevêque ou de leurs responsables eux-mêmes en mission d’Eglise. Ils sont les « Laïcs en Mission Ecclésiale » (LME) du diocèse de Dijon. C’est désormais Gilbert Girieu, diacre et délégué épiscopal pour les LME, qui coordonne leurs missions en lien avec leurs différents responsables.

La Mission au cœur du monde.

Régulièrement, ces Laïcs en Mission Ecclésiale se retrouvent pour une journée de formation. Ce fut le cas ce lundi 20 novembre à la maison diocésaine de Dijon. C’est le Père Grégoire Drouot, prêtre du diocèse d’Autun, qui a animé cette journée en proposant une réflexion sur le thème de « la mission au cœur du monde ».

Pour chacun des participants, ce fut l’occasion d’un approfondissement de ce qu’est la « mission » telle que l’évoque le pape François dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia : le monde tel qu’il est, la nature de la mission, les qualités du « missionnaire », les conversions toujours nécessaires… Chacun de ces différents aspects a été abordé au cours de cette journée ainsi que dans les temps d’ateliers qui ont permis aux Laïcs en Mission Ecclésiale de porter un regard renouvelé sur leurs activités si différentes en apparence mais toutes marquées par la volonté de témoigner et d’annoncer l’Evangile à tous.

Au cœur de cette journée, des temps de réflexion personnelle et de méditation de textes bibliques ainsi que la célébration de l’Eucharistie ont permis à chacun de faire aussi de cette journée de formation un temps de ressourcement pour bien vivre sa mission.