Sainte Elisabeth : une bande-dessinée qui séduit tous les âges

Sœur Claire-Marie, prieure de Flavignerot

En ce jour de la fête de sainte Elisabeth de la Trinité, nous vous proposons un petit coup de projecteur sur une bande-dessinée, parue en début d’année, qui retrace la vie de la sainte dijonnaise. Sainte Elisabeth de la Trinité, Maison de Dieu (Editions du Signe) a commencé à être élaborée juste après l’annonce de la reconnaissance du miracle attribué à sainte Elisabeth, le 4 mars 2016. L’éditeur n’a pas perdu de temps, puisqu’il a appelé sœur Claire-Marie, prieure du carmel de Flavignerot, quelques minutes seulement après que les religieuses ont appris la nouvelle de cette reconnaissance !

Le choix du style est important, puisqu’il s’agit de rendre la bande-dessinée accessible aux jeunes lecteurs. Le manga ayant le vent en poupe, le choix se porte donc sur ce style d’origine japonaise, assez peu répandu dans la littérature catholique. Sœur Claire-Marie raconte : « On a fourni à l’éditeur beaucoup de documents, des photos ainsi qu’une sorte de scénario pour que les éléments importants de la vie d’Elisabeth ne soient pas oubliés. Les pages nous ont été envoyées une par une, et nous avons pu les relire en communauté et apporter nos corrections. Au niveau des textes mais aussi des dessins. »

Le résultat final convient très bien aux carmélites dans la mesure où elles ont pleinement participé au projet. Les groupes d’enfants ou de jeunes qui passent au carmel sont captivés par cette bande-dessinée qui suscite autant de sourires que d’émotions. Le choix du manga se révèle judicieux, puisque les jeunes mais aussi les adultes « accrochent ». Comme cette femme qui a confié à sœur Claire-Marie que l’ouvrage lui avait permis de « mieux comprendre le sens de la vie consacrée ».

La bande dessinée Sainte Elisabeth de la Trinité, Maison de Dieu (Editions du Signe) est vendue actuellement par les carmélites de Flavignerot au prix de 10€. Assurément une bonne idée de cadeau de Noël, d’anniversaire ou de communion !

Plus d’informations ici.