Mickaël, Jean-Philippe et Etienne ordonnés diacres ce dimanche

Ce dimanche, à la cathédrale saint-Bénigne de Dijon, à 15 h 30, Etienne, 33 ans, Mickaël, 32 ans, et Jean-Philippe, 26 ans, vont être ordonnés diacres par Mgr Roland Minnerath.

Le père Christian Baud, curé de Semur-en-Auxois et Epoisses, qui remplit également le rôle de « cérémoniaire de l’archevêque », explique :

« Pour ces trois jeunes, qui se préparent à devenir prêtre, le diaconat correspond à la dernière étape de leur formation. C’est le temps de l’engagement définitif, au célibat. Le diaconat est le premier degré du sacrement de l’ordre, sacrement qui fait les diacres, prêtres, et évêques. »

Une ordination diaconale se déroule au cours d’une messe, concélébrée par de nombreux prêtres du diocèse. Les diacres permanents sont également présents. Au début de la célébration, les candidats sont appelés et répondent : « Me voici ». Après la liturgie de la parole, se déroule l’ordination diaconale proprement dite. Après l’invocation à l’Esprit Saint, on aura l’engagement des ordinands, l’invocation des saints puis l’ordination elle-même, qui se fait par l’imposition des mains de l’archevêque et une prière d’ordination. Puis les nouveaux ordonnés revêtent les ornements du diacre : l’étole et la dalmatique. Ils reçoivent enfin mission de proclamer l’Evangile. La messe se poursuit et les nouveaux ordonnés assurent le service de l’autel confié aux diacres.

A noter qu’il faut un minimum de six mois entre l’ordination diaconale et l’ordination presbytérale. La date de cette dernière n’a évidemment pas encore été fixée.

Photo d’illustration :