Eglise en Côte-d’Or : le numéro d’octobre vient de paraître

ECO 10-2017Le numéro d’octobre d’Eglise en Côte d’Or vient de paraître.

Ce mois-ci, notre dossier est consacré à la justice dans l’Eglise. Nous revenons en particulier sur l’exemple des procès en nullité de mariage, qui constituent la majeure partie des décisions prises par les juridictions ecclésiales. C’est Marie-Dominique Trapet, docteur d’Etat en droit et docteur en droit canonique, qui décrypte rouages et procédures de ce tribunal pas comme les autres.

Dans ce dossier très riche en informations, un avocat ecclésiastique explique comment le droit de l’Eglise a influencé le droit français. Nous avons également le témoignage d’un avocat chrétien qui explique comment il concilie sa foi avec l’exercice de sa profession. Christine Tournier, défenseur du lien, explique son travail au service de l’officialité interdicocésaine de Dijon depuis près de 10 ans.

Mgr Minnerath, dans son éditorial, souligne à quel point le thème de la justice dans l’Eglise est méconnu. Rappelant le rôle protecteur de cette justice, il souligne que l’œuvre de la justice c’est la paix, et que « l’administration de la justice est la garantie que le corps de l’Eglise est reconduit à la source qui le fait vivre dans la communion de foi d’espérance et de charité ».

Dans votre mensuel diocésain, vous pouvez aussi retrouver l’actualité de vos paroisses, doyennés, et mouvements. C’est l’occasion de revenir sur la profession perpétuelle de sœur Marie de Jésus, chez les carmélites de l’Enfant Jésus de Beaune, sur l’installation du père Raphaël Clément à la tête de sa nouvelle paroisse, la paroisse Dijon Saint-Paul/Sainte Jeanne d’Arc. Du côté des paroisses, focus sur les fêtes de Saint Bernard à Dijon et sur le pèlerinage de Notre Dame de Rouvray, du côté de Nolay.

Nous rendons aussi hommage au père Jean Louet, décédé le 9 septembre dernier, à Dijon, à l’âge de 92 ans. De par ses engagements tout au long de son sacerdoce, le père Louet, comme il a été dit à l’homélie de ses funérailles, a été un signe de l’Eglise au cœur du monde.

Et ce mois-ci, la page « Visages Diocésains » vous permet de faire la connaissance de sœur Chantal-Marie Sorlin, membre de la fraternité de Béthel depuis 40 ans. Elle remplit deux missions au sein du diocèse : juge à l’officialité interdiocésaine et chargée de la pastorale « Nouvelles croyances et dérives sectaires ». En dernière page de votre revue, elle revient sur son parcours, sa fraternité et sur le quotidien de ses missions.

Eglise en Côte d’Or est toujours accompagnée de la Lettre d’Info qui annonce les différents événements de nos paroisses, mouvements et services du diocèse durant le mois d’octobre.

La revue est disponible à l’accueil de la Maison Diocésaine et de l’archevêché au prix de 3 €. Vous pouvez aussi vous abonner en ligne ou avec le bulletin d’abonnement dans le document pdf ci-dessous.

ECO octobre 2017