Le Denier : pour soutenir les prêtres et la vie du diocèse de Dijon

Composition1La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 ne permettait plus à l’Etat de subventionner les cultes et donc d’assurer le traitement des prêtres. C’est alors qu’a été créé par l’Église catholique en France le « denier du clergé ».

Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme qui est encore souvent employé, puis est devenue, depuis 1989, le « denier de l’Église ».

Le terme de « denier » peut paraître un peu désuet, mais les catholiques y tiennent, car le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas seulement appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

A quoi sert le Denier ?

Le Denier est la source principale du traitement des prêtres et de certains laïcs au service des diocèses. Il n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des frais d’un diocèse. Les autres ressources, principalement les quêtes, les offrandes de cérémonies et les offrandes de messes, les legs et donations permettent de financer l’ensemble des besoins pastoraux de l’Église.

Mais le Denier en constitue la part la plus importante dans la quasi-totalité des diocèses. Il importe donc de faire savoir aux donateurs du denier de l’Église l’utilisation privilégiée de leur don : traitement, charges sociales, formation, logement et frais pour les prêtres et pour les laïcs en mission.

Dans le diocèse de Dijon

La générosité des chrétiens de Côte d’Or est grande. Chaque année, nous le constatons. Mais nous constatons aussi que le nombre de donateurs diminuent alors même que le don moyen est en augmentation.

« Eglise en Côte d’Or », notre revue diocésaine, publie chaque mois les résultats de la collecte du Denier. Nous avons pu constater depuis le début de l’année 2017 une diminution des dons par rapport à l’année précédente. Au cœur de cet été, ce retard s’est réduit mais reste important (voir ci-dessous).

COURBE 02

Aussi nous nous permettons de rappeler à chacun que le diocèse a toujours besoin  de l’aide de tous pour couvrir l’ensemble de ses frais. Même en été, nos paroisses restent « ouvertes » et accueillent tous ceux qui le souhaitent.

Résultats au 31 juillet 2017

Voici à fin juillet les résultats du denier
– Au 31/07/2017, nous avons 7526 donateurs pour un montant de 1 368 824.74 euros
– Au 31/07/2016 nous avions 7923 donateurs pour un montant de 1 415 488.72 euros