En été, des prêtres au service de nos paroisses : le Père Théophile AKOHA

Père Akoha ThéophileLes chrétiens des paroisses de Côte d’Or en ont pris l’habitude : au cours de l’été, quelques prêtres viennent d’autres diocèses pour assurer le service paroissial durant l’été. Nous savons bien que ceux qui ont la charge d’être curés des paroisses ne peuvent prendre un peu de repos que si un confrère vient assurer le service de la paroisse pendant son absence.

Ces prêtres qui aident durant l’été viennent essentiellement de l’un ou l’autre pays d’Afrique. Souvent ils accomplissent ce service depuis plusieurs années et les paroissiens sont ainsi heureux de les retrouver dès que l’été est arrivé.

C’est le cas du Père Théophile AKOHA qui revient chaque année depuis 1998 se mettre au service de la paroisse de Fenay durant l’absence du P. Claude-Marie Millet.

Prêtre du diocèse de Cotonou (Bénin)

Le Père Théophile AKOHA est prêtre du diocèse de Cotonou au Bénin. Ordonné en 1996, il a été amené à suivre ensuite des études à Rome et c’est de Rome qu’il est venu à Domois les premières fois. Depuis 2002, le Père Théophile enseigne la théologie morale à la section africaine de l’Institut Jean-Paul II qui est à Cotonou et qui accueille chaque année une centaine d’étudiants de toute l’Afrique.

Le Père Théophile, après avoir édité sa thèse de doctorat sous le titre : La morale de l’interpersonnalité dans la pensée de Lévinas, (Lateran University Press, 2004) a publié au Bénin une douzaine d’ouvrages sur le mariage, la vie conjugale ou l’éducation affective des jeunes.

Actuellement, le P. Théophile assure le service de la paroisse de Fénay en célébrant les messes et en accueillant les demandes de sacrements. Il va rester à Domois jusqu’au 22 juillet.

Vicaire général de Cotonou

Mais le Père Théophile vit actuellement une nouvelle étape de son ministère : il vient d’être nommé vicaire général du diocèse de Cotonou par le nouvel archevêque de Cotonou, Mgr Roger HOUNGBEDJI. Dès son retour au Bénin, tout en continuant une partie de son enseignement, il va prendre ses fonctions auprès de l’archevêque de Cotonou.

Merci au Père Théophile pour sa participation à la vie de notre diocèse et qu’il soit assuré de notre prière pour sa nouvelle mission.

Coopération Missionnaire

 Coopération-missionnaire

Délégué épiscopal

M. Jean-François MINONZIO
Œuvres pontificales Missionnaires

Tél. mobile 06 74 34 01 67

1 rue Nicolas Bornier
21000 DIJON

E-mail : minonzio.jean-francois@wanadoo.fr

Délégué D.C.C

(Délégation catholique pour la coopération) :

M. Jean-Pierre THOREY

Tél. 09 50 44 70 51 / 06 95 21 74 76

50 rue Berlier
21000 DIJON

E-mail : delegue.dijon@ladcc.org

Partager