Le Credo commenté par le concile Vatican II

Ce livret, « Le Credo commenté par le concile Vatican II », répond à une demande de notre archevêque, Mgr Minnerath, qui invite son peuple diocésain à entrer un peu plus dans cet héritage du Concile Vatican II, à l’occasion de l’Année de la Foi, inaugurée par Benoît XVI le 11 octobre 2012, à Rome.

Ce livret se veut bref, et accessible au plus grand nombre. Il propose de relire les articles du Credo de l’Église (Symbole des Apôtres) à la lumière d’extraits tirés du concile Vatican II. Il offre de s’approprier un peu plus l’enseignement de l’Église conciliaire, dont l’actualité demeure et auquel Jean-Paul II nous invitait à vivre plus en harmonie.

Préfacé par Mgr Minnerath, ce livret offre une brève présentation du contenu de Vatican II, illustrée par des paroles de Benoît XVI, pour qui « le Concile Vatican II a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps », et qui « deviendra toujours plus une grande force pour l’avenir de l’Église ». Benoît XVI souhaite que cet anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (11 octobre 1962), « soit pour toute l’Église qui est en France, l’occasion d’un renouveau spirituel et pastoral ».

Dans cette optique, notre livret part de l’article « Je crois », qu’il étoffe avec les articles sur la foi de l’Église en Dieu Père tout-puissant et Créateur, en Jésus-Christ, son Fils Unique, et en l’Esprit Saint, ainsi que sur l’Église, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

Au niveau pastoral, ce livret propose en finale, un questionnaire qui offre des « pistes utiles de réflexion » pour travailler ce recueil en équipe, en groupe, en paroisse. Qu’à l’invitation de Mgr Minnerath, ce Concile nous aide à « mettre en lumière le rôle central du Christ dans toute l’histoire du salut, ainsi que l’action de l’Esprit Saint guidant l’Église dans les temps qui sont les nôtres ».

Père Denis Érazmus