Les chrétiens du diocèse sont entrés dans le Triduum Pascal

1869Par la célébration de la Cène du Seigneur en ce Jeudi-saint, les chrétiens sont entrés dans le triduum pascal. Aujourd’hui, ils entendent le récit de l’Institution de l’Eucharistie par l’Apôtre Paul mais aussi le récit du lavement des pieds par Jésus.

Pour entrer dans ces trois jours qui vont nous conduire jusqu’à Pâques, c’est l’attitude du Fils de Dieu qui se fait serviteur, qui se donne qui est donnée à méditer.

Depuis la belle célébration de la messe chrismale mardi soir dans une cathédrale comble où nous avons prié pour tout le diocèse et particulièrement pour les 19 catéchumènes adultes qui seront baptisés au cours de la Vigile pascale dans différentes paroisses du diocèse (le prochain numéro de la revue « Eglise en Côte d’Or » nous proposera un reportage sur cette célébration), après la belle et particulièrement fréquentée journée du pardon en l’église Saint-Michel de Dijon mercredi, c’est maintenant le visage du Christ qui se donne, qui est arrêté puis condamné que les chrétiens méditent. Ils vont prier une partie de la nuit dans les églises qui vont rester ouvertes ; ils méditeront demain, Vendredi-Saint, la Passion du Christ et vénéreront la Croix.

Vendredi-Saint

Demain, vendredi 14 avril, l’archevêque de Dijon, Mgr Minnerath,  rejoindra d’abord :

• les lycéens de l’enseignement catholique à Dijon pour une démarche de chemin de Croix dans les différentes églises du centre-ville de Dijon (rendez-vous à 11h45 à l’église Saint-Michel) ;
  • il présidera l’office pontifical de la Passion chanté par la Maitrise à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon (18h30),
  • puis il rejoindra le temple de l’Eglise Protestante Unie (14 bd de Brosses à Dijon) pour une méditation œcuménique de la Passion du Christ avec le Pasteur Gwenaël Boulet et le Pasteur Assan Merabti (20h30).

Tous les horaires des offices de cette Semaine Sainte en Côte d’Or sont disponibles ici.

Ci-dessous, photos de la célébration de la messe Chrismale (© M.D. Trapet) et de la journée du Pardon (© M.A. Trapet).