Réunion du conseil diocésain de solidarité

1732Régulièrement, l’archevêque réunit divers responsables des services et mouvements qui œuvrent auprès des plus pauvres : pastorale des migrants, Secours Catholique, CCFD, Société Saint-Vincent-de-Paul, pôle « Eglise et Société », pastorale des milieux populaires, etc. L’objet de ce conseil diocésain est de réfléchir à la mission de l’Eglise auprès des plus pauvres.

Repas des demandeurs d’asile

Notre dernière réunion a été l’occasion de faire un bilan de l’organisation des repas servis par différentes paroisses de Dijon aux demandeurs d’asile. Ainsi chaque jour de la semaine, ceux qui sont en attente de la réponse de la préfecture à leur demande d’asile peuvent avoir un repas chaud préparé et servi par des paroissiens.

Lieu d’accueil de jour

Ces repas sont bien sûr l’occasion d’échanger avec ces personnes et d’écouter leurs besoins. Beaucoup souhaiteraient être accueillis en journée, en particulier les familles avec enfants, jusqu’à l’heure d’ouverture des lieux d’hébergement qu’ils doivent quitter chaque matin. Cette réflexion nous a conduits à identifier un lieu paroissial, près du centre-ville, qui pourrait être aménagé dans ce but.

Sans doute que certains travaux vont être nécessaires. Mais très prochainement nous pourrons vous présenter ce nouveau lieu d’accueil.

Photo © diocèse de Dijon