Vivre la canonisation d’Elisabeth de la Trinité

Le Saint Père François a annoncé la canonisation de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité, le 16 octobre 2016 à Rome. Six autres bienheureux seront aussi canonisés ce même jour : le martyr français Salomon Leclercq, l’évêque espagnol Manuel González García le jeune mexicain José Sánchez del Río le prêtre argenn Jose Gabriel del Rosario Brochero et les prêtres italiens Lodovico Pavoni et Alfonso Maria Fusco.

Qui était Elisabeth de la Trinité ?

Elisabeth Catez, née en 1880, fille d’officier, tempérament fougueux, nature généreuse et droite saura vaincre son « terrible caractère » par amour pour Jésus. Amie chaleureuse et pianiste accomplie, elle quitte tout pour entrer au Carmel de Dijon à 21 ans. Son nouveau nom l’enchante : Elisabeth de la Trinité se livre sans réserve au Christ qu’elle rencontre au plus profond de son cœur. Elle partage à ses amis et à ses sœurs la merveilleuse découverte : tous appelés, tous aimés, tous habités par la Présence du Dieu tout amour.  Consumée par la maladie d’Addison, elle en accueille sereinement les terribles souffrances comme une identification au Christ crucifié et meurt à 26 ans le  9 novembre 1906 : « Je vais à la Lumière, à l’Amour, à la Vie ».  Elle a été béatifiée par saint Jean-Paul II le 25 novembre 1984 et sera canonisée le 16 octobre 2016 à Rome par le Pape François.

Le site internet dédié à Elisabeth de la Trinité :

www.elisabeth-dijon.org

Logo canonisation Rome

Le service diocésain des pèlerinages propose trois possibilités de vivre la canonisation d’Elisabeth de la Trinité Place Saint-Pierre, à Rome. Vous trouverez les détails et le bulletin d’inscription dans le fichier PDF téléchargeable ci-dessous.

·        Avion et séjour à Rome

·        Séjour à Rome uniquement

·        Célébration uniquement

La célébration de canonisation sera précédée d’une veillée de prière le samedi 15 octobre à l’église Sainte-Thérèse d’Avila de Rome (près de la maison généralice des carmes). Cette veillée sera pour une grande part animée par le P. Raoul Mutin qui a composé des nouveaux chants reprenant les plus beaux textes d’Elisabeth de la Trinité.

Et le lendemain de la célébration de la canonisation, le lundi 17 octobre, c’est en la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome que sera célébrée la première messe de « Sainte Elisabeth-de-la-Trinité » en action de grâce pour le don que Dieu fait à son Eglise de cette nouvelle sainte.

Logo canonisation Dijon

Relire l’article sur la préparation de la canonisation d’Elisabeth de la Trinité en cliquant ici

Le programme des célébrations et festivités organisées pour vivre la canonisation d’Elisabeth de la Trinité dans le diocèse de Dijon où elle a vécu, en union de prières avec ceux qui vont vivre la célébration de la canonisation à Rome :

Dimanche 16 octobre :

10h00 : Retransmission en direct depuis Rome sur grand écran de la messe de canonisation, à l’église Saint-Michel.

17h30 : Messe d’action de grâce pour la canonisation de sainte Elisabeth de la Trinité au Carmel de Dijon à Flavignerot.

Dimanche 23 octobre :

10h00 : 1ère messe solennelle de sainte Elisabeth de la Trinité à la Cathédrale Saint-Bénigne, présidée par Mgr Minnerath (déposition solennelle du reliquaire dans la châsse).

Samedi 29 octobre :

20h30 : Spectacle de danse sur Élisabeth par la compagnie EPHATA, au Carmel de Dijon, à Flavignerot : « D’une note à l’Autre ».

Dimanche 30 octobre :

11h00 : Messe solennelle en présence de la châsse d’Élisabeth en l’église Sainte-Elisabeth-de-la-Trinité, à la Fontaine-d’Ouche.

Vendredi 4 novembre :

20h30 : Spectacle de théâtre sur Élisabeth par la compagnie ARGILE THEATRE, au Carmel de Dijon, à Flavignerot : « Il était une Foi : Élisabeth Catez ».

Samedi 5 novembre :

14h00 à 16h00 : Circuit commenté sur les pas d’Élisabeth dans les rues de Dijon (Véronique Menvielle et père Patrick-Marie Févotte).

20h30 : Veillée de prière animée par le Père Raoul Mutin au Carmel de Dijon, à Flavignerot, en présence de la châsse de sainte Élisabeth. Témoignage de Marie-Paul Stevens (personne guérie par l’Intercession d’Élisabeth de la Trinité).

Dimanche 6 novembre :

16h45 : Fête de sainte Élisabeth de la Trinité au Carmel de Dijon, à Flavignerot. Vêpres suivies de l’Eucharistie, présidée par le père Daniel Chowning, Définiteur général, ocd.

Mardi 8 novembre :

19h00 : Messe solennelle à l’église Saint-Michel, après installation solennelle de la châsse dans la chapelle « Élisabeth de la Trinité », auprès de la statue réalisée par Fleur Nabert. Bénédiction de la statue de la Canonisation.