Des nouvelles des archives diocésaines

1647Depuis la réouverture du service dans les nouveaux locaux du 7 bd Voltaire à Dijon, le 29 février 2016, le récolement général des documents a été entrepris par M. Gérard Moyse, directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or jusqu’au printemps 2013, qui a spontanément offert une aide particulièrement précieuse pour cette tâche indispensable avant la rédaction d’un répertoire… orthodoxe !

Parallèlement, les actes de catholicité sont inventoriés (dates extrêmes, lacunes), avec la participation de Laurent Chorier-Pichon, étudiant en histoire.

Une cinquantaine de rendez-vous ont été pris, au cours desquels 120 documents ont été consultés. A la faveur de cela, une soixantaine de dossiers « Paroisses » ont été traités (classement,  inventaire) avec la saisie des noms des prêtres en vue d’un index général de leurs correspondances.

Lors d’une de ces consultations, plus de cent plans signés de l’architecte Paul Selmersheim (1840-1916) pour la chapelle st Bernard – église votive  de Fontaine-lès-Dijon (1881-1897) ont été découverts, la plupart totalement inconnus jusqu’ici, qui seront étudiés, espérons ! dans les mois prochains.

Enfin, le P. Serge Athénor a déposé 3 mêtres de documents de la cure de Plombières, dont une trentaine de manuscrits écrits ou réunis par le chanoine Jean-Baptiste Lereuil (1814-1898)… Geste exemplaire qui assure leur meilleure conservation et leur identification…

Rappelons que la salle de Lecture est ouverte du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

Docteur Martine Chauney-Bouillot
Archiviste diocésain