En été, des prêtres au service de nos paroisses : Le Père Patrice MEGNINOU

1635Le P. Patrice MEGNINOU est l’un des prêtres qui vient servir régulièrement une paroisse du diocèse durant l’été. Le P. Patrice nous est donc particulièrement bien connu puisque cela fait 12 ans qu’il assure presque chaque année un temps de remplacement à la paroisse Saint-Bernard de Dijon.

Prêtre du diocèse de Natitengo au Bénin depuis 1999, il a parfois servi aussi la paroisse de Gevrey-Chambertin et la paroisse de Saint Julien.

Aumônier d’hôpital au Bénin

Lorsqu’il est venu durant l’été 2014, le P. Patrice nous avait expliqué qu’il allait commencer une nouvelle mission. Après avoir été curé de paroisse dans son diocèse durant 13 ans, il allait commencer le ministère d’aumônier d’hôpital, en étant envoyé au service de l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu de Tangieta. Cela fait deux ans qu’il exerce donc cette fonction qu’il apprécie tout particulièrement. D’ailleurs en 2015, le P. Patrice n’est pas venu à Dijon en raison d’une suspicion de fièvre Ebola dans son hôpital.

Mais cette année, c’est avec joie qu’il a retrouvé la paroisse Saint-Bernard, transformée en raison de la nouvelle organisation de la communauté des prêtres qui en a la charge : il a revu avec joie les familles qu’il connait bien et fait la connaissance de nombreuses nouvelles familles. Au cours de cet été, il réside au presbytère avec Don Claude-Noël Desjoyaux qui est au service de la paroisse de Fontaine-les-Dijon, et il assure comme chaque curé la célébration des messes, des funérailles, baptêmes, mariages et les permanences au secrétariat.

Une paroisse qui le réjouit

Il se réjouit de la grande participation des chrétiens à la vie paroissiale. Il trouve qu’une vraie proximité s’établit avec : celle-ci se manifeste par exemple par les nombreuses invitations qu’il reçoit. Il apprécie également que la paroisse soit organisatrice de soirées festives qui lui permettent de rencontrer les paroissiens dans un autre cadre.

Ce mois de juillet aura donc été très riche pour lui et dans quelques jours il repartira vers le Bénin avec beaucoup de bons souvenirs.

Alors, avant son départ, nous lui exprimons toute notre reconnaissance. Merci, Père Patrice

Coopération Missionnaire

Coopération-missionnaire

Délégué épiscopal