En été, des prêtres au service de nos paroisses : le Père Germain NZINGA

1626Pour permettre aux prêtres du diocèse de prendre un peu de repos, d’autres se mettent au service de nos paroisses. Nous allons au cours de cet été prendre le temps de connaître ceux qui partagent la vie de nos communautés chrétiennes pendant un ou deux mois.

C’est la 10ème année que le P. Germain Nzinga vient passer ses vacances d’été à Dijon et plus particulièrement à la paroisse Dijon-Saint-Jean XXIII qui regroupe le quartier de Sainte-Bernadette (Les Grésilles) ainsi que les communes d’Orgeux, de Varois-et-Chaignot et Saint-Apollinaire.

Né en 1962, le P. Germain a été ordonné prêtre pour le diocèse de Matadi (République Démocratique du Congo) en 1989 au cours de la même célébration qu’un autre prêtre que nous connaissons bien puisqu’il est actuellement membre de l’équipe sacerdotale de Beaune, le P. Pierre Ntiama.

Après son ordination, le P. Germain est devenu secrétaire de son évêque jusqu’en 2005. C’est alors qu’il lui est proposé de reprendre des études et c’est à Rome, à l’université grégorienne, qu’il viendra préparer une licence de théologie puis commencer un doctorat. Il est donc en train de préparer une thèse sur « la violence au nom de Dieu dans le livre du Deutéronome ». En plus de ce travail de recherche, le P. Germain est aussi vicaire dans une paroisse de Modène. Et il est aussi auteur d’un livre sur la situation politique de son pays : Stratégies de domestication d’un peuple (Editions Edilivre, 2014).

En venant chaque année durant un mois à Dijon, il vient varier ses connaissances et ses expériences et il ne cache pas qu’il est désormais très attaché à cette paroisse Saint-Jean XXIII.

Dans cette paroisse, il remarque et apprécie tout particulièrement le rapport chaleureux qui existe entre les fidèles et les prêtres. Il souligne aussi la qualité de la prière de l’Eucharistie quotidienne : « il y a peu de monde mais un très grand recueillement ». Il note aussi sa joie de voir que ses visites aux malades sont appréciées.

Pour toutes ces raisons, cette paroisse Saint-Jean XXIII est devenue pour lui comme une famille qu’il se plait à retrouver chaque année.

Merci au Père Germain NZINGA pour sa disponibilité et son service.

Coopération Missionnaire

Coopération-missionnaire

Délégué épiscopal

M. Jean-François MINONZIO