Mgr Michel Coloni, évêque puis archevêque de Dijon de 1989 à  2004, s’est éteint le 6 juillet 2016

1613Notre ancien Evêque Monseigneur Michel Coloni (1927-2016) est décédé ce mercredi 6 Juillet 2016.

Monseigneur Michel Coloni est né à Paris le 25 Août 1927.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 17 Avril 1954, Il a exercé les ministères suivants :

• Aumônier au lycée Montaigne (1954-1956) et au centre Richelieu (1956-1963)
  • Aumônier diocésain à la Paroisse universitaire (1963-1974)
  • Assistant ecclésiastique du Centre catholique des intellectuels français (1966-1982)
  • Directeur de la Maison diocésaine des étudiants (1967-1974)
  • Aumônier régional des étudiants (1969-1982)
  • Vicaire épiscopal et délégué pour le Monde scolaire et universitaire des diocèses de Paris Créteil, Nanterre et Saint-Denis (1974)
  • Vicaire général du diocèse de Paris (1981)
  • En 1982 il a été nommé Évêque auxiliaire de Paris auprès du Cardinal Lustiger.
  • Le 2 février 1989, il devient Évêque de Dijon, puis Archevêque du 8 Décembre 2002 au 22 Mars 2004.
  • Il a été membre de la Commission épiscopale de la liturgie et de la pastorale sacramentelle.

Les prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs en mission ecclésiale, salariés et bénévoles du Diocèse de Dijon s’associent par la prière à la famille de Monseigneur Coloni dans l’action de grâce pour ses 62 ans de ministère dont 34 ans d’épiscopat.

La célébration des obsèques présidée par Monseigneur Roland Minnerath

aura lieu à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

le Mardi 12 Juillet 2016 à 15 heures.

Pour les personnes qui souhaitent se recueillir, le corps du défunt reposera à la Chapelle Guillaume de Volpiano de la Cathédrale Saint-Bénigne, à partir de 9 heures 30 le Lundi 11 Juillet 2016.

Vous pouvez retrouver la photographie de la lettre de condoléances adressée à Monseigneur Roland Minnérath du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire D’Etat de Sa Sainteté, suite au décès de Monseigneur Michel Coloni, lettre envoyée par la Nonciature apostolique de France.
Vous trouverez le communiqué de l’avis de décès en PDF ci-joint.

« Informé du décès de Son Excellence Monseigneur Michel Coloni, Archevêque émérite de Dijon, Sa Sainteté le Pape François vous adresse ses vives condoléances. Il demande au Père miséricordieux d’accueillir dans son Royaume de paix et de lumière l’âme de ce pasteur zélé qui a exercé avec foi et abnégation son ministère épiscopal, d’abord à Paris en tant qu’Êvéque Auxiliaire, puis comme Archevêque de Dijon. Le Saint-Père prie pour la famille du défunt, pour toutes les personnes affectées par cette disparition et, de grand coeur, il vous envoie la Bénédiction apostolique qu’il étend aux fidèles de l’Archidiocèse et à tous ceux qui participent à la liturgie des obsèques.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté »

« M’unissant de tout coeur aux sentiments de condoléances du Saint-Père et à la prière de la communauté diocésaine de Dijon, je vous prie d’agréer, Monseigneur l’expression de mes sentiments fraternels et dévoués. »

Luigi Ventura