Une onction de Miséricorde, retour sur ce spectacle priant

1605Annoncée par le Pape, l’année du Jubilé de la Miséricorde a été marquée par un nouveau temps fort, à Dijon, lors d’une soirée en l’Eglise Sainte-Bernadette.  Le spectacle « Une onction de miséricorde » a été donné par des jeunes, à l’initiative du Père Patrick-Marie Févotte, curé de la paroisse qui s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions dans la paroisse de Dijon-Saint-Pierre.

Un spectacle, un temps de prière

Avec la participation active et recueillie d’une quinzaine de jeunes, le mystère de la Miséricorde a été évoqué en présence d’une belle assistance. Pour bien prouver que ce spectacle était, avant tout, une occasion de prière, la soirée s’est terminée par la récitation d’un Pater Noster et de deux Ave Maria.

Les scènes étaient accompagnées de commentaires tirées des livres saints, récités par les participants et illustrés par la projection des textes sur grand écran. Nous en avons retenu quelques-uns qui mettent tout en valeur l’année du Jubilé de la Miséricorde. A de nombreux moments, les textes de sainte Faustine ont aussi été révélés.

« Depuis la création du Monde jusqu’au crucifiement : fais que je te connaisse et que je glorifie ta miséricorde sans fin »

«  Que la lumière de ton amour  illumine les ténèbres de mon âme »

« Dis aux âmes qu’elles doivent chercher consolation dans le sacrement de la réconciliation.» Ce sacrement fut  d’ailleurs présenté par deux jeunes.

L’année de la Miséricorde et sa Porte Sainte

La simulation du franchissement de la « Porte Sainte » au terme de cette cérémonie a été marquée par un cœur stylisé permettant à tous les participants de franchir cette ultime porte.

Enfin, à l’initiative du pape François, c’est Marie qui a été invoquée avec confiance : « Que votre pensée se tourne vers la Mère de la Miséricorde, que la douceur de son regard nous accompagne en cette Année Sainte. »

Les artistes

Comme il n’était pas prévu ni souhaité de faire de ce spectacle un vedettariat, nous nous contenterons de ne citer que quelques noms : Nathalie Scherer à l’orgue,  Stéphanie Doubez et sa très belle voix pour le chant, et Odile Branchet, à la technique, du service audiovisuel du diocèse.

On ne  saurait terminer l’évocation de cette cérémonie sans mentionner la brillante participation en matière de danse par deux jeunes filles, Mathilde et Philippine, faisant preuve d’un grand talent, saluées par de chaleureux applaudissements.

Jean Clerc

Photos : © Jean Clerc