Journée diocésaine des mariés de l’année

1545Pas moins de 35 couples de fiancés s’étaient inscrits pour la  » journée diocésaine des mariés de l’année », en réponse à l’invitation de Mgr Minnerath en ce samedi 12 mars. Organisée par le Service Familles, cette journée, la première du genre dans le diocèse, avait pour objectif d’être un complément aux différents parcours de préparation au mariage proposés dans les paroisses. Il s’agissait de donner à voir aux futurs mariés, par des témoignages vivants et de qualité, ce que Jésus peut changer et transformer dans la vie d’un couple quand on Le laisse envahir notre cœur en répondant à Son Amour.

Complément aux différents parcours de préparation au mariage

Accueillis dès 9h30 à la maison diocésaine, (une garderie d’enfants était organisée pour leur assurer une totale disponibilité), les fiancés, par groupe de 3 couples, ont été accompagnés toute la journée par un couple parrain (11 couples s’étaient formés préalablement pour cela). La matinée a été consacrée à la découverte de 3 témoignages de couples ayant entre 5 et 35 ans de mariage, évoquant, entre rire et émotions, comment Jésus a transformé leur vie conjugale et leur a permis de vivre un profond bonheur, malgré les difficultés, les épreuves et les faux pas inhérents à toute vie.

Puis l’apéritif et le déjeuner, pris en groupes parrains/fiancés, a permis à ces derniers de formuler des questions sur tous les sujets qu’ils souhaitaient voir traiter.

L’après-midi fut consacré aux réponses à toutes ces questions : Mgr Minnerath, le Père Dominique Garnier, un couple marié répondirent aux questions rédigées par écrit.

Bénédiction des fiancés

Enfin, à l’issue d’une brève prédication, l’Archevêque bénit, un par un, les fiancés se présentant en couple devant lui, moment très fort de communion rempli de la présence de l’Esprit Saint. Chaque couple reçut une image souvenir de  cette journée pour graver dans leur cœur le souvenir de cette belle étape vers leur mariage. La photographie de la bénédiction de chacun par notre archevêque leur fut ensuite adressée individuellement.

Un goûter, offert à tous les participants, clôtura cette belle journée et permis à chacun d’exprimer sa joie avant qu’elle se termine comme prévu, à 17h30.

Une nouvelle journée des fiancés en 2017

Le bilan très positif de cette première,  exprimé tant par les fiancés que par les parrains et les organisateurs, (près de 115 personnes ont participé) permet donc de décider le renouvellement de cette journée d’évangélisation, l’an prochain. La date fixée est le samedi 11 mars 2017.

Les personnes qui souhaitent rejoindre pour participer à la réalisation de ce projet doivent se manifester auprès de :

Victor et Marie Larger — E-mail : victorlarger21@gmail.com
Gilbert et Isabelle Girieu — E-mail : g.girieu@wanadoo.fr