Les Dominicaines Missionnaires des Campagnes s’installent à  Dijon

1537Fondées en 1932, les Dominicaines Missionnaires des Campagnes avaient installé leur maison généralice à Flavigny-sur-Ozerain dès 1936. Et c’est en 1969 qu’elles ont quitté la Côte d’Or pour s’installer à Luzarches (Val d’Oise). (Pour plus d’informations : voir ici)

Il y a quelques mois, les responsables de la congrégation ont pensé que la maison qu’elles habitaient devenait peu adaptée à leurs fréquents déplacements. C’est la raison pour laquelle elles ont envisagé ou de rejoindre Paris ou une ville bien desservie par les transports en commun. Et comme une majorité des 30 communautés de France sont dans l’Est de la France, c’est vers le diocèse de Dijon que les sœurs se sont tournées pour demander si leur installation y était possible.

Or la maison diocésaine du boulevard Voltaire à Dijon comportait depuis plusieurs années une espace inoccupé dans le bâtiment du 7 bd Voltaire. Cette partie du bâtiment avait autrefois été occupée par les cuisines du grand séminaire. Entre les studios de « RCF en Bourgogne » et les nouvelles archives diocésaines, un espace de 380 m2 attendait une nouvelle destination. C’est cet espace qui a séduit la responsable générale des Dominicaines Missionnaires des Campagnes, Sœur Marie-Madeleine SIMONIN, et son conseil. Après quelques échanges avec l’archevêque et le Conseil Diocésain des affaires économiques, le projet de transformer ce bâtiment en maison généralice a pu entrer dans sa phase de réalisation.

Ces derniers jours, Sœur Marie-Madeleine a pu venir voir l’avancement des travaux : cloisons abattues, ouvertures agrandies, huisseries modifiées, toit refait à neuf, ce bâtiment ne demande plus qu’à accueillir les cloisons qui permettront d’installer un secrétariat, un local d’archives, la comptabilité, une salle de réunion, une chapelle, une salle à manger et à l’étage 6 chambres équipées de salle de douche.

Désormais, les sœurs peuvent envisager de quitter le Val d’Oise pour rejoindre Dijon avant la fin de l’année. Et à cette occasion, nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance avec les Dominicaines Missionnaires des Campagnes dont 15 sœurs sont déjà présentes dans le diocèse de Dijon (Gevrey-Chambertin, Auxonne, Vitteaux, Talant et Dijon).

Photos : les sœurs découvrent le bâtiment en travaux qui deviendra leur maison généralice ; réunion avec M. Chevignard, responsable de l’immobilier dans le diocèse de Dijon ; réunion avec les artisans et choix des couleurs et des sols avec l’architecte.