« Je parlerai à  ton coeur » : deux jours pour apprendre à  prier

1531Pari tenu pour le le Service diocésain de la vie spirituelle : le nombre d’ inscriptions à la retraite organisée les 5 et 6 mars derniers, à l’abbaye de Cîteaux, a dépassé les possibilités d’accueil !

Ce fut l’occasion de revenir, dans le silence et dans la paix, en suivant docilement les repères proposés par la méthode de saint Ignace, aux sources vives de la foi. A lire et relire la Parole biblique, on découvre à chaque fois combien elle touche le cœur. A lire et relire sa vie , on découvre à quel point la présence de Dieu en éclaire le sens. Voilà les deux piliers par lesquels les exercices spirituels ouvrent la porte de la prière. On découvre à les vivre, peu à peu, qu’une rencontre personnelle avec le Seigneur est possible, et l’on repart apaisé, unifié, et plein d’énergie.

Le plus difficile, c’est de trouver du temps à consacrer à Dieu . On croit toujours qu’il y a mieux à faire : à écouter les retraitants évoquer – au moment de l’évaluation – les fruits recueillis, on devine qu’ils ont trouvé l’essentiel !

                                                                  Maguy Minonzio

Photo ci-dessous :  » Faire un temps de retraite, c’est venir boire à la source de la vie. » (© Bruno Perrin)