Jubilé des Laïcs en Mission Ecclésiale à  Saint-Bénigne

1527Une quarantaine de Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME) se sont retrouvés, comme deux fois par an, pour se former et échanger sur leurs missions. Ce lundi 7 mars, ils se réunissaient cependant pour une démarche plus spécifique : vivre le pèlerinage du Jubilé de la Miséricorde et le passage de la Porte sainte.

Le matin, le groupe, animé par Jean-Michel Pelotte, a échangé dans les locaux de la paroisse Saint-Bénigne autour de la notion de « Miséricorde » grâce à la préparation du père Raoul Mutin, dont la présence était programmée en accompagnement de la journée mais malheureusement souffrant.

Après le repas convivial, Mgr Minnerath est venu rejoindre les LEME pour leur expliquer le sens de cette année jubilaire – « Le Jubilé, c’est remettre les compteurs à zéro avec le Bon Dieu » dit-il – et aborder le thème de la Miséricorde.

Le groupe a ensuite rejoint la cathédrale pour vivre le parcours jubilaire proposé par la paroisse Saint-Bénigne. Avec une bougie, chaque LEME a cheminé vers les différentes étapes (le baptistère, le confessionnal, l’ambon, la croix, la crypte), accompagnés par des témoignages de laïcs autour de leur mission.

La journée s’est terminée à la crypte, fin du parcours jubilaire, où ils ont pu vivre une belle célébration eucharistique présidée par l’archevêque.