17 prêtres du diocèse en retraite à  Turin avec leur archevêque

1506Lundi 22 février, Mgr Minnerath et 17 prêtres du diocèse de Dijon partaient au petit matin de la Maison diocésaine. Direction l’Italie, plus précisément Turin, pour la retraite annuelle des prêtres.

Le voyage en car est assez long, mais traverse de beaux paysages, en particulier les Alpes dont nous pouvons contempler les sommets enneigés dans la vallée de Chamonix. Une fois le tunnel du Mont-Blanc traversé, c’est l’Italie ! Une courte pause déjeuner, et nous voici bientôt à Turin, capitale du Royaume de Piémont, illustrée par la vie de plusieurs saints dont le plus connu est saint Jean Bosco, et le plus récent le bienheureux Pier Giorgio Frassatti.

Une fois installés dans la maison des sœurs de Notre-Dame du Cénacle, nous faisons connaissance avec le prédicateur de la retraite, le père Gianni Ghiglione, salésien de Don Bosco. Ses conférences sont fondées sur l’enseignement de saint François de Sales qu’il connaît de manière approfondie pour avoir étudié sa large correspondance.

Savoyard, François de Sales fut évêque d’Annecy au temps de la Réforme catholique consécutive à l’apparition du protestantisme et au concile de Trente. Réformateur de son diocèse au prix d’un ardent labeur apostolique, il eut aussi une importante expérience d’accompagnement spirituel auprès de nombreuses personnalités. La plus célèbre fut sainte Jeanne de Chantal, dijonnaise, avec laquelle il fonda l’ordre de la Visitation. Il fut l’auteur d’une œuvre spirituelle importante, et d’une nombreuse correspondance qui lui valu d’être proclamé Docteur de l’Eglise.

Les thèmes abordés par le prédicateur sont choisis de manière à renouveler notre vie sacerdotale : l’amitié, le zèle pastoral, la volonté de Dieu et la Providence, la douceur, l’eucharistie… Selon l’expression de saint François de Sales, comme chaque année il faut démonter une horloge, la nettoyer et remplacer les pièces défectueuses, il s’agit de faire devant Dieu une révision de notre vie afin de nous remettre avec entrain à la suite du Christ pour mieux servir son peuple.

Enseignements et temps de prière ne nous empêchent pas de profiter de cette belle ville de Turin. C’est l’objet de l’après-midi du mardi pendant laquelle nous avons eu l’occasion de visiter librement le centre historique, en particulier la cathédrale et le Palais Royal, dans une ambiance fraternelle.

Nous comptons sur votre prière pour que cette retraite porte beaucoup de fruit, et nous permette de vous servir avec un enthousiasme renouvelé.

Don Claude-Noël Desjoyaux

Vicaire des paroisses de  Fontaine-lès-Dijon et Dijon-Saint-Bernard