17 janvier : la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

1475Chaque année, la pastorale des Migrants organise la messe des peuples et la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

La 102è édition aura lieu le dimanche 17 janvier 2016 à 10h en l’église Notre-Dame de Marsannay-la-Côte. Après la célébration, un repas partagé sera tiré du sac (venir en habit traditionnel).

Présidée comme chaque année par notre archevêque, Mgr Roland Minnerath, cette journée aura pour thème : « Migrants et Réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la Miséricorde ».

En effet, cette journée s’inscrit dans l’Année sainte de la miséricorde qui vient d’être inaugurée par le pape François, au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu. L’Église est un lieu de miséricorde pour tous. Nous pouvons faire l’expérience d’ouvrir notre cœur à ceux qui vivent aux périphéries de notre monde, de soigner leurs blessures, de les soulager avec l’huile de la consolation et de les entourer de notre solidarité et de notre attention.

Cette messe des peuples rassemble nos différentes communautés des migrants ainsi que tous ceux de nos frères et soeurs venus d’ailleurs, migrants et réfugiés, venant d’autres pays.