Message du père François TOUVET au diocèse de Dijon

1468A l’occasion de sa nomination comme évêque de Châlons, le père François Touvet a adressé ce message aux diocésains de Dijon.

« Chers amis, chers frères et sœurs du diocèse de Dijon,

Comme vous venez de l’apprendre, le Pape François m’a choisi comme évêque de Châlons.

Si je me suis éloigné du diocèse depuis 5 ans pour servir une Église voisine plus pauvre, je n’oublierai jamais que c’est à Dijon que j’ai reçu la grâce du ministère des mains de Monseigneur Coloni, que c’est à Is-sur-Tille et Selongey, puis à Châtillon-sur-Seine et Montigny-sur-Aube que j’ai exercé des charges paroissiales en apprenant tout de vous, que c’est enfin auprès de Monseigneur Minnerath que j’ai découvert bien humblement des aspects du ministère de l’évêque en exerçant la charge de vicaire général à ses côtés, pour vous servir. Je rends grâce au Seigneur pour votre amitié et votre confiance. Et d’une façon toute particulière, je veux saluer mes frères prêtres et leur dire ma reconnaissance. Tous, vous gardez une place immense dans mon cœur et ma prière.

Après 5 années sur le plateau de Langres, arrivé à Chaumont il y a 3 mois et demi seulement, je vais suivre une fois encore le cours de la Marne et aller là où le Seigneur m’appelle. Je redis avec une très grande confiance « me voici ».

En ces premiers jours de l’Année Sainte de la Miséricorde, et à la veille de la Nativité du Seigneur, j’accueille cet appel avec une grande joie spirituelle.

Après avoir célébré Noël à Chaumont, je prendrai doucement le large pour rejoindre tous les fidèles du diocèse de Châlons très bientôt afin d’y construire avec eux le Règne de Dieu, annoncer largement l’Évangile de Jésus Sauveur, dans le souffle de l’Esprit-Saint ! Je compte sur votre prière.

Et dès maintenant je vous invite à participer dans la joie à mon ordination épiscopale le dimanche 28 février 2016 à la cathédrale Saint-Etienne de Châlons.

Que saint Bénigne veille sur vous.

Que la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, nous protège et nous accompagne.

Joyeuse et sainte fête de Noël !

+ François TOUVET

Évêque nommé de Châlons »

Cliquez ici pour voir le message en .pdf