« Carême à  domicile » : pour vivre le carême au quotidien

1247Le carême s’est ouvert mercredi dernier pour les catholiques du monde entier. Comme chaque année depuis plus de 35 ans, des carnets de « carême à domicile » vous sont proposés.

Ce petit livret, qui existe également en version pour les jeunes, est composé de quarante textes à méditer pendant le carême, un pour chaque jour. Jacqueline Moindrot, qui fait partie de l’équipe de rédaction, nous expliquait l’an dernier l’histoire et le but de ces carnets.

« Dans les années 70, le carême passe quasiment sous silence. En 1977, le père Augustin Gagey et le père Paul Chadeuf, tous deux à la cathédrale, réagissent en imaginant un petit livret comprenant quarante textes à méditer pendant le carême, une page par jour ! Carême à domicile est né !

Son auteur, le père Gagey, qui sillonne toute la France pour expliquer Vatican II, rédige des textes dans l’esprit de l’enseignement conciliaire. Après son départ vers le Père, que devient Carême à domicile ?

Les quelques personnes qui travaillaient avec lui, relèvent le défi. Ce sont des laïcs qui écrivent, et ce n’est pas simple ! Les textes sont lus et relus pour en vérifier l’orthodoxie et le style. Un petit comité de lecture les étudie une dernière fois, les améliore au besoin et sélectionne les meilleures pages. Cette sélection est transmise à l’évêché. Les remarques du censeur étant prises en compte, le carnet obtient l’Imprimatur du vicaire général, le père Eric Millot.

Partir de la vie quotidienne

Carême à domicile s’adresse à tous ; les textes partent de la vie quotidienne pour transmettre le message de Jésus.

Son petit frère En route vers Pâques, né en 2003, prend son essor. Dans un style joyeusement dynamique, il s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans.  De nombreux adultes le lisent aussi.

Les expéditions terminent l’aventure de ces 170 000 petits livrets. Une équipe de bénévoles s’y attèlent tous les jours durant deux mois.

Merci à tous et bon carême ! »

Jacqueline Moindrot

Informations pratiques :

En petit ou grand format, vous trouverez ce livret dans les librairies catholiques, sur les présentoirs de nombreuses églises, ou en écrivant directement à :

Carême Chrétien
12, bd Alexandre Ier de Yougoslavie
Boîte postale 70 762
21 007 DIJON Cedex

Tél : 03 80 45 14 58

Ce carnet est également disponible sur le site internet : www.careme-chretien.fr sous une forme illustrée.

Chaque année, vous êtes plus de 110 000 à le lire. Merci à tous ceux qui contribuent à la réalisation et à la diffusion de ce petit livret.

Photo : Plusieurs bénévoles de l’association « carême chrétien » s’occupent de la diffusion de ce livret (ici dans les locaux de la paroisse Saint-Bernard de Dijon en 2013).