Lancement des pèlerinages 2025, une journée sous le signe de la rencontre et de la découverte
Dimanche 10 janvier, l’église de la Visitation a résonné d’une belle effervescence alors que le service des pèlerinages avait donné rendez-vous aux pèlerins désireux de découvrir les destinations prévues pour l’année 2025.
L’événement a commencé par une messe joyeusement animée par le groupe AINEO, fidèle compagnon des pèlerinages à Lourdes, suivie d’un chaleureux moment de partage autour d’un verre de l’amitié.
Le plaisir était palpable de revoir d’anciens compagnons de voyage tout en accueillant de nouveaux visages curieux d’en savoir plus sur les diverses destinations proposées. Les accompagnateurs, quant à eux, se sont montrés particulièrement motivés et enthousiastes à l’idée d’embarquer pour une nouvelle année pleine de promesses.
Après un déjeuner convivial, place à la rétrospective de l’année 2024 à l’aide d’un montage vidéo retraçant les pèlerinages de l’année écoulée, qu’ils aient eu lieu en France, à l’étranger, ou dans des sanctuaires. Chaque responsable a ensuite pris la parole pour présenter son pèlerinage, mettant en lumière les spécificités de chaque destination.
En cette année jubilaire, le Pape nous appelle à devenir des pèlerins de l’Espérance !
Parmi les 12 pèlerinages proposés par notre diocèse, en voici trois qui offriront l’occasion soit de partager un moment unique avec des chrétiens du monde entier, soit d’aller à la rencontre des minorités chrétiennes à l’étranger
- Le pèlerinage diocésain à Rome, du 13 au 18 juin, inclura le passage des Portes Saintes et la visite des quatre basiliques majeures, une visite guidée du musée du Vatican, une audience avec le Saint-Père, et offrira aux participants la possibilité de recevoir l’indulgence plénière.
- Le pèlerinage au Maroc accompagné par le Père Paul ROYET et le Père Yves GROSJEAN, dit pèlerinage de visitation, car nous rencontrerons le Père NOURISSAT (prêtre du diocèse de Dijon), installé à Rabat ainsi que des communautés chrétiennes locales, et nous découvrirons les villes impériales de Fès et Meknès, et l’abbaye de Toumiline.
- Le pèlerinage en Inde, entre Goa, Pondichéry, et Madras, accompagné par le Père Déo THOMAS, originaire de ce beau pays.
Cette journée de lancement a su insuffler un bel élan pour cette année de pèlerinages, prometteuse de moments forts et de rencontres spirituelles.
Flavie Beutter – Service des pèlerinages
07.43.26.64.27