La ministre de la Culture en visite à Dijon

Rachida Dati, était présente ce jeudi 9 janvier à la cathédrale Saint-Bénigne pour visiter la crypte. Rénovée pendant près de quatre ans, la crypte a rouvert ses portes en juillet 2024. Le monument a déjà accueilli près de 10 000 visiteurs. La restauration a entièrement été financée par l’Etat. Près de 7.9 millions d’euros, dont 2.6 millions au titre du plan France relance.

@EvaQuarenta / RCF en Bourgogne
@EvaQuarenta / RCF en Bourgogne

La ministre a aussi annoncé la contribution de l’État pour la restauration de la flèche. Un premier versement de 4.6 millions d’euros a été fait à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Au total, il faudra près de 22 millions d’euros pour restaurer cette flèche. “Une opération exceptionnelle qui mobilisera les plus grands savoir-faire de la région pendant cinq à six ans” a déclaré la ministre.

Cette visite s’inscrit en pleine réévaluation du budget 2025 par le gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture a demandé une rallonge budgétaire de 300 millions d’euros pour sauver le patrimoine. “Le patrimoine religieux et sa protection sont importants dans la culture française” a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs rappelé son souhait de rendre payant l’accès à l’ensemble des cathédrales de France. Un principe qui n’est pas partagé par l’archevêque de Dijon, Monseigneur Antoine Hérouard, ni par les membres de l’Église catholique en France.

Le chantier de la flèche de la cathédrale fait partie du plan “Cathédrale” lancé à la suite de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris en 2019. Il a pour objectif de renforcer et de restaurer les 4 000 édifices religieux français en péril.

Eva Quarenta, RCF en Bourgogne pour Diocèse de Dijon

 

Lire le discours prononcé par Rachida Dati, ministre de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/fr/presse/discours/discours-de-madame-rachida-dati-ministre-de-la-culture-a-la-cathedrale-de-dijon-le-jeudi-9-janvier-2025

 

Partager