Octobre : mois du Rosaire

Le saviez-vous ? C’est saint Bernard, au XIIe siècle qui contribue à développer le « Je vous salue Marie »sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Puis le pape Léon XIII, en 1883, décrète solennellement que le mois d’octobre de cette année-là sera entièrement consacré à « la sainte Reine du rosaire ». Depuis, le mois d’octobre est appelé le mois du rosaire.

Cette prière simple et accessible à tous, est “ le trésor des grâces” (Paul V),  “incomparable et d’une efficacité souveraine” (Léon XIII). Jean-Paul II la présentait comme sa prière préférée, “merveilleuse dans sa simplicité et sa profondeur” et le pape François la récite chaque jour.

Le Rosaire nous introduit dans de très grands et beaux mystères par l’intermédiaire de Marie. C’est elle qui nous guide et nous accompagne en nous rapprochant de son fils. Dans une grande douceur, nous goûtons à la saveur de la prière et de la méditation.

Si vous n’êtes pas coutumier de la récitation du chapelet et que vous souhaitiez commencer, sachez que c’est aussi simple que de savoir compter sur ses doigts.

Comment prier le Rosaire  ?

Notre chapelet catholique se présente sous la forme de cinquante petits grains, divisés en cinq groupes. Chacun de ces groupes de dix est appelé dizaine. Le Rosaire consiste à réciter un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père à chacune de ces dizaines. Et à méditer un des mystères de la vie de Jésus : les mystères joyeux, douloureux, glorieux, lumineux.

Le rosaire complet comprenant vingt mystères, il faut donc réciter quatre chapelets pour méditer l’ensemble.

En savoir plus 

Rosaire

Partager