La famille franciscaine rassemblée à Selongey
La famille franciscaine a célébré le huitième centenaire franciscain en commémorant quatre anniversaires : l’approbation de la règle par le Pape et le Noël de Greccio en 2023, la stigmatisation de Saint Francois en 2024, la rédaction du Cantique de Frère Soleil en 2025 et le Transitus en 2026.
Samedi 22 septembre, la fraternité franciscaine séculière Monte Casale de Gilly-les-Cîteaux a rendu visite aux sœurs franciscaines filles de Padre Pio du diocèse de Cotonou au Bénin en mission à Selongey pour fêter ensemble les 800 ans des stigmates de Saint François d’Assise.
Après avoir célébré ensemble l’office du milieu du jour et partagé un repas en compagnie de quelques fidèles paroissiennes, la famille franciscaine s’est réunie pour louer le Créateur au son des instruments de musique traditionnelle béninoise et par les chants si joyeux de nos sœurs franciscaines.
Jean-Claude Chipiloff, diacre et franciscain, a présenté la branche séculière du 3ème Ordre à laquelle appartient notre fraternité. Des hommes et des femmes, attirés par la manière de lire et de vivre l’Evangile à l’image de François d’Assise. Un projet de vie comme une règle guide les fraternités pour les aider à suivre le Christ : l’amour fraternel, l’attitude de minorité pour faire grandir l’autre, se faire plus petit que son frère pour que chacun trouve sa place, vivre la diversité des états de vie dans la communion. La croix en forme de Tau est le signe d’appartenance commun à tous les membres de la famille franciscaine.
L’Institut des Sœurs Franciscaines Filles de Padre Pio a été fondé au Bénin en 1995 par le père Gilbert Dagnon. Touché par les souffrances rencontrées dans son ministère et s’inspirant de la spiritualité franciscaine et de saint Padre Pio, le père Dagnon a fondé deux communautés religieuses dont le charisme est de vivre pleinement et profondément de la compassion pour toute misère humaine.
Pour clore ce temps d’échanges, nous avons célébré les vêpres franciscaines en faisant mémoire par le récit de Saint Bonaventure, biographe de Saint François, du don des stigmates sur le Mont Alverne en septembre 1224 ; François est ainsi devenu le premier stigmatisé de l’histoire et le témoin vivant de l’expression de l’amour de Jésus.
« Que je sente dans mon âme et dans mon corps ce que tu as ressenti toi-même : la souffrance de la Passion et l’amour sans mesure dont tu étais embrasé » prière de frère François sur le Mont Alverne .
Sophie Boillot

