Les paroissiens de Saulieu vont fêter les 900 ans de leur basilique

Alors que l’incendie de la cathédrale de Paris nous invite à tourner nos regards et nos esprits vers ces lieux de culte chrétiens qui nous rappellent la foi des générations passées, les paroissiens de Saulieu vont avoir l’occasion, dans quelques jours, de débuter les festivités du 900ème anniversaire de leur superbe basilique Saint-Andoche.

Construite au 12e siècle sur les ruines d’une abbaye du 8e siècle

La basilique de Saulieu a cette particularité qu’il faut y entrer pour se rendre compte qu’on est alors dans l’une des plus belles églises romanes de Bourgogne.

Parfaitement rénovée en 2007, cet édifice du 12e siècle a été construit sur l’emplacement d’un lieu de culte très ancien qui s’est développé sur le tombeau des saints Andoche, Thyrse et Félix. Eglises et abbayes se sont alors succédé jusqu’à l’époque carolingienne. La date de 1119 est retenue puisque c’est la date à laquelle le pape Calixte II a procédé au transfert des reliques de la crypte au maître autel de l’église supérieure.

Paroissiens et municipalité ont préparé le 900e anniversaire

Depuis plus d’une année, un comité de pilotage a été mis en place pour préparer l’ensemble des manifestations qui marqueront le 900ème anniversaire de la basilique. Avec le père Maurice Thirault, curé de Saulieu, l’équipe de « pastorale du tourisme » de la paroisse s’est réunie avec les représentants de la municipalité pour mettre au point le programme des événements qui permettront tant aux bourguignons qu’aux touristes de redécouvrir la basilique Saint-Andoche.

samedi 4 mai 2019 : inauguration des festivités

Père Maurice Thirault

Ces festivités commenceront le samedi 4 mai par l’inauguration de ce 900e anniversaire. Le père Thirault, curé de Saulieu, nous présente cette journée :

« Le moment est venu d’inaugurer les festivités pour les 900 ans de notre Basilique. Ce sera le 4 mai. Cela commencera par une visite commentée par Madame Catherine Gras pour une découverte ou redécouverte de la Basilique.

Elle sera suivie à 18h par L’INAUGURATION OFFICIELLE avec dévoilement d’une plaque sur la façade, classant notre église parmi les « Sites clunisiens européens ».

A 20h, nous serons invités à un concert d’orgue de l’organiste Mickael Mathes.

Ce sont de bonnes nouvelles pour notre commune et notre paroisse. La Basilique St-Andoche va être réaménagée. Des travaux vont commencer avec un nouvel « espace d’accueil » et une « galerie numérique » pédagogique dans ce qui reste de l’ancien cloître. Cela donnera la possibilité d’avoir des explications sur l’histoire de la Basilique, sur sa construction et surtout sur les chapiteaux historiés, pour le bonheur des touristes, pour les paroissiens et pour toutes les personnes qui viendront faire halte pour se ressourcer et prier.

Par ailleurs, les reliques seront visibles dans le chœur, témoins des origines de notre Eglise avec le martyre de St Andoche, Thyrse et Félix en 177.

A l’initiative de la municipalité et en partenariat avec la paroisse, des animations seront proposées tout au long de cette année 2019 : concerts, visites guidées, son et lumière le 6 juillet, marche pèlerine, etc.

Une bande dessinée a été réalisée « Le songe de Charlemagne » qui raconte l’histoire de la Basilique. Il faut remercier tout particulièrement la municipalité en lien étroit avec le musée, et l’équipe paroissiale de la pastorale du tourisme qui ont apporté leur concours pour ces différentes manifestations.

La célébration solennelle de la fête de Saint-Andoche aura lieu le dimanche 22 septembre 2019 à 10h30. La messe sera présidée par notre archevêque.

Le dimanche 15 décembre également, avec le chœur des Ambrosiniens, on commémorera les « 100 ans » de notre église « élevée au rang de basilique » au cours de la messe paroissiale. »

Paroisse de Saulieu
4 rue Savot