Lettre pastorale (Avent 2020) centrée sur le thème de la liberté
Comme chaque année pour le début de l’Avent, Mgr Roland Minnerath vient de publier sa lettre pastorale, axée sur le thème de la liberté.
Intitulée Ma liberté en ce temps d épreuves, la publication diocésaine revient sur cette année particulièrement éprouvante, notre archevêque estimant que « les épreuves n’ont jamais épargné le genre humain ».
Il évoque bien sûr la pandémie, mais aussi, en référence au récent attentat de Nice, au terrorisme islamiste « qui sème l’inquiétude sur notre sécurité ». Notre archevêque précise que « la protection de la santé publique est un devoir prioritaire de la puissance publique ».
La vérité, c’est le Christ
Mgr Minnerath s’exprime également sur le fait d’être privés d’eucharistie, un manque « qui doit aiguiser notre besoin d’eucharistie ». Il note : « Même l’éloignement temporaire de l’eucharistie peut être vécu d’une manière positive comme résolution de ne plus la manquer ».
Pour notre archevêque, « nous sommes libres en vue de choisir le bien, de chercher la vérité et d’y adhérer. Suivre nos désirs et nos penchants n’est pas un acte de liberté, mais d’abdication de notre liberté. »
Après avoir souligné que « l’Evangile nous fait parcourir un chemin de liberté », et que « la vérité c’est le Christ, à nous d’en témoigner », notre archevêque conclut par un passage du psaume 70 : « Tu es mon aide et mon libérateur. Seigneur ne tarde pas. » (Ps 70, 6)
Retrouvez le texte intégral de la Lettre pastorale de l’Avent 2020 sur ce lien.