Rencontre des séminaristes du diocèse au Carmel de Flavignerot

1751Ils sont huit. Ils sont jeunes. Certains connaissent la Côte d’Or et le diocèse de Dijon depuis leur naissance. D’autres y sont venus à l’une des étapes de leur vie. Ils étudient à Lyon, à Bruxelles ou sont en stage à Dijon. Aujourd’hui ils ont en commun d ‘être séminaristes du diocèse de Dijon. Hugues, Augustin, Pierre-Jean, Lucas et Vianney-Irénée sont en formation au séminaire de Lyon ; Etienne est à la maison Sainte-Thérèse de Bruxelles ; Mickaël et Jean-Philippe sont en stage à la paroisse Saint-Michel de Dijon. Et ils viennent de profiter de ce temps de vacances scolaires pour se rencontrer et mieux se connaître. Et pour cette première rencontre, c’est le Carmel de Flavignerot et la communauté des sœurs qui les ont accueillis.

Le Père Paul Houdart, Délégué diocésain à la formation des séminaristes, qui les accompagnait pour cette rencontre, leur a proposé de rencontrer les carmélites après ce bel événement de la canonisation d’Elisabeth de la Trinité.

Après ce temps d’échanges, les séminaristes ont discuté à partir d’un projet de charte de vie communautaire de prêtres diocésains, avant de rejoindre l’église Saint-Michel de Dijon pour prier auprès de la châsse de Sainte Elisabeth de la Trinité.

Ce temps de rencontre fut aussi l’occasion de parler de leurs différents lieux de formation et de recevoir quelques informations sur la vie du diocèse.

Après cette réunion, chacun a pu rejoindre leur paroisse d’insertion où ils ont pu célébrer Noël et partager durant quelques jours la vie du presbytère.

Photos : Mickaël Garreau