Les horaires des offices des RAMEAUX et de la Semaine Sainte 2017 en Côte d’Or

1859Par le dimanche des rameaux, ce dimanche 9 avril, va commencer la Semaine Sainte qui culminera par la célébration de Pâques le dimanche suivant (16 avril).

Au cours de cette semaine, chaque paroisse a à cœur d’accueillir les nombreux chrétiens qui souhaitent participer aux offices de cette grande semaine. Voilà pourquoi nous publions ci-dessous (pdf) les horaires de tous les offices des fêtes des rameaux, du jeudi-saint, vendredi-saint et de Pâques dans toutes les paroisses de Côte d’Or.

Dimanche des Rameaux et de la passion (9 avril) : Après avoir médité l’entrée de Jésus à Jérusalem, les chrétiens méditent le long récit de sa Passion et de sa mort sur la Croix.

Mardi Saint : Au cours de la semaine sainte, la Messe Chrismale qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque : prêtres, diacres et fidèles de tout le diocèse sont invités à se rassembler. L’archevêque bénit les huiles des malades et des catéchumènes et consacre le Saint-Chrême.

Mardi 11 avril – 19h30 – cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Jeudi Saint : Commémoration du dernier repas de Jésus avec ses disciples, jour de l’institution de la première Eucharistie. Lors de cette célébration, le prêtre rappelle le geste de Jésus qui lava les pieds de ces disciples.

Vendredi Saint : Office de la Croix : méditation de la Passion du Christ et vénération de la Croix.

Pâques : Dès la tombée de la nuit le samedi soir, les chrétiens se rassemblent pour la belle vigile pascale au cours de laquelle sont célébrés les baptêmes des catéchumènes.

Dans le pdf ci-dessous, tous les horaires des offices de la semaine sainte en Côte d’Or.

Photos © Trapet ; Jean Riegel ; diocèse de Dijon