Concert-spectacle : « Bossuet, Avertissement aux gouvernants »

Chapelle de La Providence - 26, rue Caroline Aigle à Dijon

Bossuet   –   Concert-spectacle

Jacques-Bénigne Bossuet, le plus grand orateur français, est né en 1627 à Dijon, qui le redécouvre avec le livre de Renaud Silly, dominicain, qui vient nous raconter l’homme, sa vie, son œuvre à la Chapelle de la Providence, dimanche 6 mai 2018 à 17 heures. Première marche dans la préparation du 400ème anniversaire de la naissance de Bossuet, que Dijon célébrera avec faste.

Cette conférence-spectacle est aussi un apprentissage de l’art de l’éloquence au service de la vérité. La parole du solide bourguignon Jacques-Bénigne Bossuet claque fortement aujourd’hui comme hier. C’est l’éloquence de la chaire, qui parle en vérité et avec autorité, au Roi comme aux sujets, de la bonne gouvernance des âmes, du corps et des biens, de la vie et de la mort. Formules directes et développements clairs d’une pensée qui nous mène à l’essentiel. « Où il n’y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave ». 

Jacques-Bénigne Bossuet élève l’esprit mais reste un homme simple, qui met l’éloquence au service de l’action. Ce modèle a plus que jamais sa valeur dans notre gouvernance d’aujourd’hui, gouvernance politique comme gouvernance domestique et personnelle. Pas de meilleures voûtes que celles de la Chapelle de la Providence, pour entendre résonner « les phrases en voûtes » (Paul Valery) de l’Aigle de Meaux, qui fut, avant que de s’envoler, éduqué, aiglon, dans la sagesse du nid dijonnais.

Dimanche 6 mai 2018 à 17 heures
Chapelle de la Providence
26, rue Caroline Aigle à Dijon (via rue de Talant, parking gratuit).
Participation libre aux frais d’organisation.

 

Association de Sauvegarde du Site de la Providence
06 41 87 34 51 – guerindijon@wanadoo.fr