Des prêtres au service de nos paroisses durant l’été

Des prêtres au service de nos paroisses durant l'été (1)Au cœur de l’été, les paroisses du diocèse continuent à vivre. Et même quand nos curés prennent quelques jours de congés, nous avons pris l’habitude que d’autres confrères viennent assurer la permanence au presbytère et les célébrations dans les diverses églises.

13 paroisses du diocèse accueillent des prêtres remplaçants

Cette année, neuf prêtres ont proposé leur aide dans notre diocèse. Ils viennent du Bénin, de République Démocratique du Congo et du Burkina-Faso. Ils servent les paroisses Dijon-Saint-Pierre, Longvic, Fénay, Meursault, Nolay, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Précy-sous-Thil, Vitteaux, Saint-Julien, Saulieu, Liernais et Marsannay-la-Côte.

Il leur a été proposé ce jeudi 3 août de se rencontrer et de partager entre eux leur expérience de prêtres remplaçants, leurs surprises, leurs questions aussi. Pour ce temps fraternel avec le vicaire général, ils ont eu le joie d’accueillir également le P. Jean-Marie JEHL, prêtre d’origine dijonnaise mais qui exerce son ministère en Algérie et est actuellement administrateur du diocèse de Constantine-Hippone ainsi que M. Jean-François Minonzio, délégué épiscopal à la Coopération missionnaire.

Découverte de la pastorale en France

Chacun a ainsi pu dire sa joie de se sentir bien accueilli dans chacune des paroisses : les chrétiens sont attentifs à ce qu’ils puissent exercer leur ministère dans de bonnes conditions et à les aider autant qu’il est possible. Ils sont heureux de découvrir la vie des paroisses ; ils s’interrogent sur la meilleure manière d’accueillir toutes les demandes de sacrements et de célébrations ; ils sont aussi questionnés parfois par ce concept qu’ils trouvent très français de « croyants non pratiquants » que des personnes revendiquent alors que cela ne pourrait exister dans leurs pays.

Ce temps d’échanges fut donc très riche. Nous aurons encore l’occasion de présenter chacun de ces prêtres sur ce site avant leur départ. Mais nous pouvons déjà leur adresser nos remerciements pour tout ce qu’ils nous apportent.

Que chacun d’entre nous n’hésite pas à les accueillir à sa table pour leur dire aussi notre reconnaissance.