Paroisses de Mirebeau et Pontailler : confirmés et confirmands à  Paris

1551Lundi 11 avril, 16 jeunes accompagnés par 14 adultes des Paroisses de Pontailler et Mirebeau, ont passé une journée inoubliable à Paris. Cette sortie organisée pour les confirmés et confirmands avait pour but de vivre un moment fort en Eglise avec les jeunes en leur faisant découvrir les haut-lieux de la foi et du Pouvoir à Paris.

Partis de Mirebeau à 4h00 en autocar, nous sommes arrivés Place St Sulpice, où nous avons été accueillis par Diane de Bellescize une paroissienne résident à Paris. Après un temps de prière dans la belle église de St-Sulpice, un laïc a pris le temps de nous donner quelques explications sur ce lieu.

A 10h, nous étions attendus au Sénat pour une visite guidée. Après un petit film explicatif, nous avons pu pénétrer dans ces entrailles du pouvoir pour connaître l’histoire de ce magnifique palais du Luxembourg. Cela nous a également permis de mieux comprendre le rôle des sénateurs, de voir leurs bureaux, et de nous asseoir un instant dans l’hémicycle avant de descendre tous ensemble -non sans émotion ! – le grand escalier d’honneur.

Après 1h30 de visite très intéressante, nous nous sommes rendus à la Ste-Chapelle, où nous avons pu admirer les superbes vitraux récemment rénovés. Un petit livret préparé à l’avance nous a permis de les lire et d’en comprendre le sens.

Après un pique-nique dans les jardins de Notre-Dame, nous avons eu droit à une visite guidée de la belle cathédrale – le siège épiscopale de l’évêque de Paris. Nous avons tous frémis devant les reliques de la Passion du Christ en l’occurrence la sainte couronne d’épines.

Pris par le temps, notre dernière étape était le Sacré-Cœur où nous avons pu célébrer la messe dans la crypte en clôture de la belle aventure ensemble.

Le soleil n’était pas au rendez-vous mais la pluie ne nous a pas empêchés de passer une bonne journée que jeunes et moins jeunes ne sont pas près d’oublier.

Voici ce qu’ils en ont retenu :

Aude : « J’ai passé une super journée à Paris. Cela nous a permis d’apprendre et de voir de nouvelles choses. Les visites étaient intéressantes et les monuments magnifiques. Grâce aux personnes qui nous ont accompagnés, nous avons pu passer une belle journée malgré la fatigue et la pluie. »

Myriam : « Malgré quelques averses de pluie et quelques bouchons, la journée a été très agréable! Une visite du Sénat très intéressante et super bien expliquée. La Sainte Chapelle, Notre-Dame et le Sacré-Cœur sont des monuments impressionnants et beaux architecturalement. La messe au Sacré-Cœur était très bien. J’ai passé une très bonne journée et merci à tous les guides et organisateurs. »

Mélody : « Cette journée a été très intéressante malgré la pluie. Nous avons appris beaucoup et cela nous a également beaucoup apporté. Merci encore pour cette très belle journée ! »

Nathanaël, Jean-Baptiste, Nolwenn, Emma : « Le Sénat nous a appris plein de choses. Nous avons pu découvrir de belles églises comme Notre-Dame… En fin de journée, nous avons célébré la messe dans une chapelle du Sacré-Cœur. Cette journée s’est finie avec un beau soleil. C’était une journée vraiment super et enrichissante. »

Bastien et Constance : « Merci à tous pour ce beau voyage. Plein de souvenirs de cette belle journée partagée ensemble malgré la pluie. »

Quelques adultes qui accompagnaient ont également donné leurs impressions :

Martine et Maria : « Super voyage avec la découverte de beaux monuments. Agréable ambiance avec les jeunes. Merci au Père Joseph de nous faire connaître ces belles choses. Merci aussi pour cette jolie messe dans une chapelle du Sacré-Cœur. Une jolie fin de journée »

Guy : « Il m’a fallu attendre plus de 60 ans pour aller au Sénat. Merci Père Joseph pour cette belle journée ! »

Martine : Grande amplitude horaire et temps maussade pour cette journée parisienne, mais tout celà fut très vite oublié par ce que nous avons vécu : La richesse de notre patrimoine très bien expliquée par nos différents guides : St Sulpice, le Sénat, la Ste Chapelle, la Cathédrale Notre-Dame sans oublier la messe célébrée  à la Basilique du Sacré Cœur avec un esprit fraternel.. Quel temps fort quand nous étions tous autour de l’autel pour chanter  » Notre Père « . Merci au Père Joseph et aux organisateurs.

Jacques et Martine : Ce voyage nous a beaucoup plus, nous avons apprécié la visite du sénat, car il faut reconnaître que peu de personnes ont la chance de faire ce genre de visite, en plus c’est vraiment superbe à l’intérieur et pour ne rien gâcher, le guide était vraiment super. En ce qui concerne le passage pour le temps de prière à l’église St-Sulpice, j’ai été surpris d’apprendre qu’elle était plus grande que Notre-Dame. Pour la Sainte-Chapelle, vu le temps très limité que nous avions, ça donne envie d’y retourner par temps ensoleillé, car les vitraux doivent ressortir d’une façon fabuleuse. La cathédrale Notre-Dame est toujours aussi majestueuse sur son île et comme il y a longtemps que je ne l’avais pas visitée, j’ai beaucoup apprécié, dommage qu’il n’était pas possible d’entendre tout le temps notre brave et dévouée guide qui connaissait très bien le sujet. La célébration au Sacré-Cœur a vraiment terminé cette visite de façon magistrale, dans une petite chapelle bien au calme, en famille, surtout au moment du Notre-Père et de la communion alors que des centaines de personnes étaient au-dessus de nos têtes pour la visite de la très belle Basilique.

Dans tous les cas, nous gardons tous un excellent souvenir de cette journée et nous sommes tous repartis avec de belles images plein la tête, heureux d’avoir passé un bon moment en Eglise.

Par Elisabeth BEJAUD, animatrice des confirmés