Deux nouveaux chanoines pour le diocèse de Dijon

Depuis le décès des pères Louis Roy et Charles Euvrard, deux sièges étaient vacants au chapitre métropolitain.

Désormais, dix chanoines titulaires composent ce chapitre, deux nouveaux chanoines ayant été nommés par Mgr Minnerath. Leur investiture a été célébrée le jeudi 23 avril en la fête de saint Georges. Les nouveaux promus sont le père Marcel Bourland et le père Guy Vincent : l’un et l’autre sont retraités mais ont rendu d’éminents services au diocèse.

Le père Guy Vincent fut longtemps animateur de grandes paroisses de Dijon et son agglomération, en particulier Sainte-Bernadette et la Visitation. Il est toujours aumônier des équipes du Rosaire. Quant au père Marcel Bourland, maintenant retiré chez les Petites sœurs des pauvres, il a marqué par son dynamisme une solide vocation au Sacré-Cœur et à Saint-Michel après avoir installé les écoles libres au chevet de la paroisse de Talant.

La cérémonie d’installation a eu lieu à l’archevêché  sous la présidence de Mgr Minnerath qui précisa que cette nomination n’est pas un sacrement, mais la reconnaissance du diocèse pour le travail accompli.

Le  père Jean Darcy, en sa qualité de doyen, remit aux deux nouveaux chanoines titulaires la croix pectorale qu’ils porteront désormais à tous les offices. Cette croix a été attribuée à la paroisse Saint-Bénigne en 1872 par le pape Léon XIII.

Jean Clerc

Photos : © Droits Réservés

Ci-dessous, les membres du chapitre métropolitain :

– 1er rang, de gauche à droite : les pères Paul Moniot, Marcel Bourland, Mgr Minnerath, Guy Vincent, André Nurdin, Pedro Mayol
– 2ème rang, de gauche à droite : les pères Marc Galen, Jean-Claude Rochet, Jean Darcy, Charles Trapet, Dominique Garnier