Echos de Lourdes : le 3ème jour du pèlerinage diocésain et homélie de Mgr Minnerath à la messe à la grotte

Pélerinage2017LourdeJour3 (4)Messe internationale à la basilique Saint-Pie X

La tête encore dans les flambeaux de la veille – inoubliable marche derrière notre Mère du Ciel – c’est avec les yeux pétillants que nous nous sommes levés pour se diriger vers la basilique Saint-Pie-X.
Bondée, elle nous attendait pour vivre la Messe internationale autour de Monseigneur de Kesel, cardinal et archevêque de Malines-Bruxelles. Incroyable moment de communion où toutes les langues et toutes les cultures s’assemblent pour glorifier Dieu avec majesté. Après près de deux heures de cérémonie et notre bon Jésus au fond du coeur, nous sommes allés déjeuner à l’accueil Notre-Dame.

Après-midi de repos

C’est alors une après-midi plus tranquille et plus récréative qui nous attendait. Une petite sieste monacale et un chapelet pour transition, puis les malades ont participé à un loto diocésain : les lots étaient nombreux et les gagnants aussi ! Puis, autour des 16h, certains sont partis faire des courses et d’autres se sont baladés dans les parcs du sanctuaire, histoire de profiter du soleil enfin vainqueur des nuages.
Ce soir, le pot de l’hospitalité nous attend à 20h30. Et demain, ce sera déjà la dernière journée à Lourdes…
Jean-Philippe Nolle
Veuillez trouver ici le texte de l‘homélie prononcée par Mgr Minnerath à la messe d’ouverture du pèlerinage à la Grotte des apparitions le 18 août 2017.
Photos : Mickaël Garreau et Claudine Vitrey