L’Hospitalité Diocésaine de Lourdes prépare le pèlerinage

L'Hospitalité Diocésaine de Lourdes prépare le pèlerinage (3)C’est le 17 août prochain que le train des pèlerins du diocèse quittera la gare de Dijon pour Lourdes. Mais c’est déjà depuis plusieurs semaines que les membres de l’Hospitalité de Lourdes préparent ce qui ressemble à une véritable expédition.

500 pèlerins

Sur les 500 pèlerins du diocèse, près d’une centaine seront des personnes malades accompagnées par 190 hospitaliers. Et on n’accompagne pas des personnes malades pour un si long déplacement sans emporter aussi tout ce qui peut être nécessaire durant le voyage (matelas, pharmacie et matériels de soins, nourritures et boissons) et durant les 5 jours à Lourdes.

190 hospitaliers pour 100 personnes malades

Accueillies à l’ »accueil Notre-Dame » au sein même du sanctuaire de Lourdes, les personnes malades seront en permanence accompagnées et aidées afin de participer dans les meilleures conditions à toutes les démarches du pèlerinage. Pour que cet accompagnement se passe bien, l’équipe des hospitaliers prépare durant plusieurs semaines tout le matériel qui sera nécessaire : il est d’abord stocké dans une des salles de la maison diocésaine avant de rejoindre la gare de Dijon et sera chargée dans l’une des voitures du TGV des pèlerins. Toute cette préparation se fait dans la meilleure des ambiances possibles sous la houlette précise de Mme Claude Lenoir, la présidente de l’hospitalité, et avec l’aide de M. Théodore Chevignard, directeur diocésain des pèlerinages, et des autres membres du service.

Et si certains veulent vivre cette belle expérience du pèlerinage à Lourdes (17-22 août), c’est encore possible. Quelques places sont disponibles. Il suffit de contacter sans tarder le service des pèlerinages (03 80 63 14 65)