Rencontre Nationale 2018 de « Chrétiens dans l’Enseignement public »

Du au
Centre de Rencontres Internationales 1, Avenue de Champollion 21000 Dijon

Rencontre Nationale 2018 de « Chrétiens dans l’Enseignement public »

A L’École, tisser la confiance avec les familles : droits et devoirs de chacun

Enjeux

L’histoire de l’École publique en France s’est construite progressivement à travers un pacte de confiance entre les enseignants et les familles. A chacun ses compétences, à chacun ses responsabilités. Au moment où ce pacte pouvait encore se renforcer ou se redessiner à travers la notion de coéducation, on constate que des germes de méfiance réciproque s’installent : contestation de certaines pratiques enseignantes, mise en cause de la laïcité, intrusion des familles sur le territoire scolaire, soupçons portés sur les capacités éducatives familiales et désarroi devant des styles de vie peu compatibles avec les exigences collectives de l’École… Ailleurs l’École semble disqualifiée dans son projet, au point que se multiplient les replis sur une éducation privée, jusqu’à « l’école à la maison ». Si nous ne voulons pas que l’École de tous soit menacée dans sa survie, il est fondamental de retisser les liens de confiance avec la famille, en reprécisant les droits et les devoirs de chacun des acteurs : enseignants et éducateurs, parents et élèves. Il est probable que cette restauration déborde largement le cadre de circulaires réglementaires : elle relève d’un effort général de la société pour repenser solidairement le projet de l’École et le rôle des familles dans la construction du vivre ensemble.

Nos intervenants

Bernard Defrance, philosophe, a été professeur de psychopédagogie et de philosophie de l’éducation en Ecole Normale d’instituteurs et professeur de philosophie en lycée ; il est désormais retraité. Il a publié un grand nombre d’ouvrages et des articles dans plusieurs revues concernant le droit et l’éducation.

Il nous dit : « Tisser des liens : il faut que les fils soient clairement distincts pour pouvoir les tisser ! Et c’est ici un « tissage » en trois dimensions qu’il importe de penser et de réaliser, en articulant le travail des acteurs dans les trois pôles de socialisation de l’enfant : famille, école, cité. »

Jean Lamblot, théologien, prêtre du diocèse de Dijon et vicaire épiscopal, est directeur du département de théologie du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne.

Jean partira de notre questionnement : « Les chemins de la confiance ne sont-ils pas multiples, divers et longs à construire ? Ne faut-il pas dépasser nos jugements, nos méfiances, et nos a priori ? Et si nous cherchions du côté du consentement au risque, de la fragilité, du lâcher prise, de l’inachèvement et de la promesse ? Comment dans cette démarche déceler et éclairer une parole de foi et des visages de Dieu ? ».

Samedi 7 avril 2018

Accueil à partir de 9h

10h15 Mot de bienvenue Présentation du CDEP de Côte d’Or
10h45 Intervention de Bernard Defrance, débat
12h15 Repas
14h00 Intervention de Jean Lamblot, débat
15h30 Travail en ateliers
16h15 Pause puis restitution
18h00 Célébration
19h00 Repas – Veillée visite nocturne de Dijon

Assemblée générale – Dimanche 8 avril 2018

9h00 Rapport d’activité, ateliers
10h30 Rap. financier, budget prévisionnel, votes
11h30 CCFD-TS : collégialité, vote(s)
12h15 Repas
14h00 Restitution des ateliers. Débat d’orientation
15h30 Envoi

Renseignements :

Courriel secretariat@cdep-asso.org
Site www.cdep-asso.org
Adresse : 67, rue du Faubourg St Denis 75010 Paris
Tel 01 43 35 28 50

Document d’inscription : CdEP rencontre Nationale 2018 Dijon

Coordonnées de « Chrétiens dans l’Enseignement public » en Côte-d’Or sur la page : https://www.diocese-dijon.com/le-diocese/eglise-et-societe/vie-professionnelle/