Le diocèse

logo-diocese-de-dijonLe Diocèse de Dijon correspond exactement au Département de la COTE d’OR . Il compte environ 530 000 habitants sur un territoire de 8 763 km². C’est le quatrième département français métropolitain par sa superficie.
DIJON, avec 155 000 habitants, est le chef-lieu du département.

L’agglomération dijonnaise totalise près de 250 000 habitants soit près de la moitié de la population du diocèse.

Ainsi, si le département garde un certain dynamisme celui-ci est très inégal. Les très petites communes rurales de moins de 100 habitants continuent de se dépeupler, accentuant l’impression de « vide » du nord, du centre et de l’extrême-sud du département. L’évolution négative est particulièrement prononcée au sud-ouest dans la partie morvandelle ainsi qu’au nord dans le Châtillonnais.

Le département de la Côte-d’Or s’étend sur l’extrémité du plateau de Langres, les collines calcaires du Châtillonnais, l’Auxois et le Duesmois. Au sud-est s’élève la Côte d’Or, rebord du plateau dominant la vallée de la Saône, et au sud-ouest les abords du Morvan. L’Ource et la Seine, qui prennent leur source sur le plateau de Langres coulent au nord du département ; la Brenne, l’Armançon et le Serein à l’ouest ; l’Ouche, la Tille et la Saône au sud et à l’est. Le canal de Bourgogne et le canal de la Marne à la Saône traversent la Côte-d’Or. De vastes forêts s’étendent sur le département, comme celles de Châtillon, du parc régional du Morvan, de la Côte d’Or, ou des Cîteaux.

L’organisation actuelle du diocèse date de 2007. 61 paroisses sont réparties en 12 doyennés.

Dijon, Archevêché Métropolitain par décret pontifical du 8 décembre 2002 est le siège de la Province Ecclésiastique de Dijon. La Province est composée des diocèses de :
Autun-Chalon-Macon , Nevers, Sens-Auxerre et de la Prélature de la Mission de France.
Elle correspond à la région BOURGOGNE. Sa population est estimée à 1 637 000 habitants au 1er janvier 2009

.

Dijon_Cathédrale_Saint-Bénigne_52Le diocèse de Dijon est une création du XVIII° siècle. La ville où fut fixé son siège était cependant la capital de la Bourgogne depuis le XI° siècle, et déjà au VI°, l’historien des Francs, Grégoire de Tours, s’étonnait qu’une cité de cette importance ne possédât pas son Evêque. Cependant, les Evêques de Langres en firent leur principale résidence du V° au IX° siècle au moins, et ils y avaient leur seconde cathédrale en l’Eglise-mère Saint-Etienne.

Le territoire du diocèse actuel relevait de quatre Evêques : ceux de Langres, d’Autun, de Besançon et de Châlon-sur-Saône ; ces derniers jouissaient d’une co-cathédrale, l’Eglise Notre-Dame de Losne, qui devint, sur la fin du XII° siècle, et jusqu’en 1710, le siège d’une Prélature nullius, dont dépendaient quatre paroisses.

Cependant, les autorités provinciales et les Dijonnais désiraient avoir un Evêque, pour des raisons de prestige et de commodité. Des tentatives en ce sens furent faites en 1575, 1578, 1597 et en 1630. Mais ce ne fut qu’en 1731, qu’un projet aboutit, formé dès 1725, de démembrement de l’immense diocèse de Langres pour l’érection du siège épiscopal de Dijon. Le diocèse fut créé par accord entre le pape Clément XII (bulle du 9 avril 1731) et le roi Louis XV (lettres patentes de juillet). L’évêque s’établit dans la collégiale Saint-Etienne, dont le chapitre devint cathédral. Sa juridiction s’étendait sur l’ancien archidiaconé du Dijonnais qui formait en principe le nouveau diocèse.

Le diocèse créé par l’Assemblée constituante en 1790 épousa les limites du nouveau département de la Côte d’Or, dont selon l’usage, il prit le nom.

La réorganisation concordataire de 1801 attribue au diocèse de Dijon les deux départements de la Côte d’Or, et de la Haute-Marne, et l’Evêque de Dijon devait, en vertu d’un indult particulier, prendre le titre d’Evêque de Dijon et de Langres. L’église Saint-Bénigne de Dijon devint la cathédrale du diocèse.

La convention du 11 juin 1817 entre Rome et le gouvernement français permit d’envisager le rétablissement de l’Evêché de Langres ; cette restauration s’accomplit le 26 juillet 1823. Dès lors, le diocèse de Dijon ne comprit plus que le département de la Côte d’Or, dont les limites sont rigoureusement les siennes propres.

Le diocèse a reçu, par bref du cardinal-légat J-B. Carpara, pour Patron principal le martyr dijonnais Saint-Bénigne et pour patron secondaire Saint-Etienne.

o.

Le Vicaire Général

Père Eric MILLOT

Archevêché – 20 Rue du Petit Potet – 21000 DIJON