Sur les pas d’Anne-Marie Javouhey…

Ce dimanche 29 avril, dès 9h15, les sœurs de la communauté Saint-Joseph de Cluny organisent une « marche pèlerinage » sur les pas d’Anne-Marie Javouhey, par les chemins de l’Abolition de l’esclavage, à Chamblanc.

Sœur Chantal Bescond, responsable de la communauté, explique : « Cette marche a été mise en place en 2007, à l’occasion du bicentenaire de la fondation de la congrégation. Certaines années, on a rassemblé plus de 120 personnes, cela dépend des années…et de la météo ! »

Le chemin, long de 15 kilomètres, est jalonné de huit étapes, autant de lieux qui ont marqué la vie d’Anne-Marie Javouhey, béatifiée en 1950 par Pie XII. Le chemin passe ainsi par les « forêts-mémoires », l’église de Seurre, la maison natale de la bienheureuse, l’église de Chamblanc…

« Certaines familles font ce pèlerinage à vélo et ceux qui ne peuvent pas marcher sont transportés en voiture. Chaque année, il y a un thème, pour 2018, on a choisi la confiance d’Anne-Marie. De ses 1 200 lettres, on a extrait des phrases en lien avec la confiance. Plusieurs de ces phrases seront données, au hasard, aux participants », précise sœur Chantal.

Une messe à la chapelle des sœurs clôturera la journée à 17 heures.

Pour le repas du midi, un pique-nique sera tiré du sac. Rendez-vous est donné dans la cour du lycée de Chamblanc.

Pour tout renseignement, s’adresser :

Chez les soeurs : Communauté Saint-Joseph de Cluny
25 bis Rue AM Javouhey
21250 Chamblanc
03.80.21.11.60
sjc-chamblanc@orange.fr