Décès et obsèques du père Pierre Cunier

C’est avec beaucoup de tristesse et de surprise que nous avons appris le décès du père Pierre Cunier, à l’âge de 91 ans, ce jeudi matin dans son appartement de la maison du clergé.

Le père Perre Cunier était né en 1926 à Velars-sur-Ouche. Après sa scolarité au petit séminaire puis sa formation au grand Séminaire de Dijon, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1953 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Auxonne, Labussière-sur-Ouche, Montigny-sur-Aube, Liernais…

Il a alors été nommé vicaire à la paroisse d’Auxonne, puis en 1956 à Labussière-sur-Ouche. En 1966, c’est à Montigny-sur-Aube qu’il est nommé curé et deviendra doyen du Val-de-seine à partir de 1971.

En 1982, il revient à Auxonne où il est nommé curé in solidum pour tout le secteur d’Auxonne et Champdôtre. En 1990 il reçoit de la charge pastorale de la paroisse de Liernais à laquelle il ajoutera Blanot dès 1991.

Retraite active à Dijon

C’est en 2001 qu’il a demandé à se retirer à Dijon au foyer sacerdotal du grand Potet puis à la Maison du Clergé. Mais nous savons bien tous les nombreux services que Pierre Cunier a continué à rendre, en particulier à la paroisse de la Visitation et aussi à Notre-Dame et Saint-Michel de Dijon.

Dès le début de sa vie de prêtre, il avait rejoint l’Association sacerdotale des prêtres du Prado dont la spiritualité a tout particulièrement marqué l’ensemble de sa vie de prêtre.

Jeudi matin, alors que rien ne laissait deviner un décès rapide, il est parti rejoindre le Seigneur qu’il a si bien servi tout au long de sa vie.

Sa famille, ses anciens paroissiens, les prêtres et diacres du diocèse ainsi que ses nombreux amis se retrouveront pour la célébration de ses obsèques le mardi 21 novembre à 10 heures en l’église Saint-Michel de Dijon. C’est ensuite à Villy-en-Auxois qu’il sera inhumé près de ses proches après un temps de prière en l’église de Villy-en-Auxois à 14h30.

Retrouvez ici l’avis de décès.

Homélie des obsèques du Père Pierre Cunier

Ce mardi 21 novembre, en la fête de la Présentation de la Vierge Marie, l’église Saint-Michel de Dijon a accueilli plus d’une cinquantaine de prêtres, de nombreux diacres, et la foule des anciens paroissiens, parents et amis du Père Pierre Cunier. Il avait souhaité cette célébration simple avant son inhumation près de ses proches au cimetière de Villy-en-Auxois. Si l‘émotion était bien présente en chacun de ceux qui étaient venus accompagner le P. Cunier pour ses obsèques, c’est aussi l’action de grâce qui a été exprimée de multiples manières tout au long de la célébration.

En rappelant sa dévotion mariale et ses nombreux pèlerinages à Lourdes, en évoquant à plusieurs reprises son engagement parmi les prêtres du Prado, en priant pour les vocations sacerdotales  comme il l’avait lui-même demandé, chacun a pu reconnaître tout ce que celui qui a été prêtre du diocèse de Dijon pendant près de 65 ans a apporté à ses paroissiens, à ses amis, à ses frères prêtres.

C’est le Père Alain Theuret, prêtre du Prado également, qui a prononcé l’homélie disponible dans le pdf ci-dessous.

Homélie des obsèques du père Pierre Cunier